LaboFnac

Ce que l’on sait de l’Apple HomePod

L'Apple HomePod s'apprête à sortir aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, et les médias américains ont déjà pu s'offrir un aperçu des capacités de ce produit. Mais que sait-on de cette enceinte connectée ?

D’abord, qu’est-ce qu’un HomePod ?

Même Apple cède à la tendance des enceintes connectées avec assistant vocal. De ce fait, le HomePod est une enceinte connectée que l’on peut comparer à un Google Home, pour ne citer que lui. Apple a souhaité construire un objet alliant qualité sonore et fonctions pratiques. Elle a été présentée lors de la WWDC 2017.

Apple HomePod

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Le HomePod se compose d’une puce A8, d’un woofer à haute excursion avec amplificateur personnalisé, de sept tweeters à dôme, chacun avec son propre amplificateur personnalisé, de six microphones longue portée pour SiRi, et d’un microphone interne d’étalonnage basse fréquence pour la correction automatique des graves. Le produit intègre le Wi-Fi 802.11ac avec MIMO et le Bluetooth 5.0.

Il est compatible avec les iPhone depuis le modèle 5S et les iPad depuis les modèles Air et Mini 2.

Quelle qualité audio propose-t-il ?

Si l’on souhaite aborder le sujet de la qualité audio, il faut pour le moment se contenter de lire les mots rédigés par nos confrères américains, qui ont eu l’occasion de prendre en main le produit. Une prise en main qui ne s’appuie pas complètement sur les caractéristiques techniques de l’appareil, d’ailleurs, puisqu’Apple n’a pas révélé tous les secrets de son dispositif.

Quant aux avis, ils varient sensiblement et personne n’a la même impression. Les testeurs se rassemblent toutefois sur un point : la qualité audio semble impressionnante en regard de la taille de l’objet. Certains n’hésitent pas à écrire que le HomePod surpasse un Sonos Play One ou un Google Home Max.

Quelles fonctions ?

Apple n’entend pas révolutionner les assistants vocaux, et son enceinte se concentre sur la qualité audio. De fait, l’appareil se base sur SiRi, qui s’avère moins performant que ses pairs. Faudra-t-il se contenter de questions plutôt basiques adressées à SiRi, et de commandes vocales du type « chanson suivante », « piste précédente », « pause », et quelques autres basiques ? On espère que non.

Combien coûte-t-il ?

Aux États-Unis, le HomePod est proposé au tarif de 349 dollars. En France, le tarif n’est pas encore déterminé, mais il faut s’attendre à une conversion brute et un tarif supérieur à 349 euros.

Quand sortira-t-il ?

Le HomePod sera disponible dès le 9 février prochain aux Etats-Unis. La sortie française est évoquée pour le printemps, sans date arrêtée.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.