LaboFnac

TSMC mise sur le Bitcoin comme vecteur de croissance

Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs, TSMC, a investi dans les crypto-monnaies et estime qu'elles contribueront encore un peu plus à sa croissance en 2018.

Les cryptomonnaies ont cristallisé l’attention en fin d’année 2017, et certains industriels se sont penchés sur le sujet depuis longtemps. C’est le cas du PDG de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co), qui prévoit que le minage de Bitcoin et autre Altcoins permettra de booster un peu plus le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2018.

bitcoin

Baisse des ventes de smartphones premium

Il a beau avoir désormais 86 ans, Morris Chang voit encore venir les nouvelles tendances. Pour 2018, l’industriel, qui produit notamment les puces pour les iPhone d’Apple, table d’ailleurs sur la baisse des ventes de smartphones haut de gamme. « En termes d’expédition, les smartphones haut de gamme sont en baisse pour cette année », a déclaré CC Wei, co-directeur général de TSMC, soulignant une tendance toutefois régulière avant les nouveautés du Mobile World Congress.

Investissement dans les cryptomonnaies

Pour que ses semi-conducteurs ne dépendent pas que des ventes de mobiles, TSMC a investi dans l’intelligence artificielle et dans les cryptomonnaies, donc. M. Chang a indiqué que l’un des éléments clés de la croissance pour 2018 est la poursuite de l’extraction et de la production de cryptomonnaies.

TSMC s’attend à une croissance de ses revenus de 10 à 15 %, supérieure à celle de 9,1 % de son année 2017. Sur les monnaies virtuelles, TSMC travaille avec la start-up Bitmain, et certains analystes estiment que la jeune pousse a représenté 4 % du chiffre d’affaires du fabricant de semi-conducteurs au troisième trimestre 2017, soit à peu près autant que Nvidia. Bitmain contrôlerait d’ailleurs environ 75 % du marché mondial des puces minières pour cryptomonnaies.

Mais pas de précipitation. « En raison de la volatilité possible de la cryptomonnaie, TSMC n’augmentera pas spécifiquement la capacité d’extraction de devises numériques », a ainsi conclu M. Chang.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.