LaboFnac

Les messages éphémères arrivent sur WhatsApp, comment les utiliser ?

Sur WhatsApp, il est désormais possible d'envoyer des messages éphémères. On vous explique comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité, ainsi que ses limites.

WhatsApp a récemment gagné un outil pour libérer de l’espace de stockage. À cette occasion, nous rapportions que la messagerie de Facebook préparait l’arrivée des messages éphémères. Annoncée il y a quelques jours, cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement et débarque enfin en France. « Aujourd’hui, les messages WhatsApp restent souvent présents indéfiniment dans nos téléphones. Bien que nous puissions vouloir conserver des souvenirs de nos discussions avec nos amis ou notre famille, la plupart des messages que nous envoyons n’ont pas de raison d’être conservés à jamais », explique-t-on sur le blog de la messagerie instantanée.

WhatsApp

© Creative Commons / arivera

Appelée « Messages temporaires », cette fonctionnalité permet d’envoyer des messages qui disparaîtront au bout de septs jours. Contrairement à d’autres messageries, WhatsApp fait le choix de proposer une durée fixe qui ne peut pas être modifiée par les utilisateurs. Pour l’application, l’option doit « permettre à la conversation de conserver un caractère plus léger et privé » et WhatsApp se justifie sur la durée choisie : « Nous estimons que cela permet d’offrir la tranquillité d’esprit de savoir que vos conversations ne resteront pas conservées indéfiniment, sans pour autant sacrifier l’aspect pratique de pouvoir savoir quel était l’objet de votre discussion ».

Comment activer ou désactiver les messages temporaires ?

Depuis votre application (Android, iPhone, web ou desktop), il suffit d’ouvrir une discussion WhatsApp puis d’appuyer sur le nom du contact. Une rubrique « Messages temporaires » est désormais disponible (au-dessus de chiffrement) pour permettre d’activer ou désactiver l’option. Une fois activée, une icône fera son apparition à côté de la photo de profil de votre contact. À noter que la fonctionnalité peut être activée/désactivée par chacune des deux personnes dans une discussion individuelle. Dans les groupes, le privilège revient aux administrateurs.

WhatsApp messages temporaires

© Capture d’écran

La première fois, un message d’alerte vous rappellera comment utiliser la fonction et ses limites. En effet, cette fonctionnalité de plus en plus répandue dans les messageries n’est pas une solution miracle et requiert une utilisation réfléchie. WhatsApp dédie une page à son utilisation et met en garde concernant sa fonctionnalité. On apprend notamment qu’un message disparaîtra si un utilisateur n’ouvre pas WhatsApp dans un délai de sept jours, mais qu’un aperçu du message peut persister dans les notifications. De plus, lorsqu’un message temporaire est cité, il pourrait rester dans la discussion après une semaine.

WhatsApp messages temporaires

© Capture d’écran

Données sensibles : WhatsApp met en garde

Cela concerne également un message temporaire qui est transféré dans une discussion où les messages éphémères sont désactivés. Dans ce cas, le message ne disparaîtra pas de cet échange. Enfin, un message temporaire sera inclus dans une sauvegarde si cette dernière est réalisée avant sa suppression. Comme pour d’autres messageries, un utilisateur malintentionné peut transférer ou prendre une capture d’écran et enregistrer le message temporaire avant qu’il ne disparaisse. Il reste également possible de prendre une photo de la discussion contenant des messages temporaires.

Enfin, il est à noter que les médias envoyés dans une discussion seront supprimés si l’option est activée, mais ils seront téléchargés sur l’appareil si le téléchargement automatique est activé. Si cette nouvelle fonctionnalité peut être pratique, il vaut donc toujours mieux tourner sept fois son pouce avant d’envoyer un message, même éphémère.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.