LaboFnac

Twitter : l’affichage antéchronologique des tweets fait enfin son retour

Le petit oiseau semble avoir entendu sa communauté et permet de nouveau d'afficher les tweets dans l'ordre antéchronologique. Une nouvelle qui devrait réjouir de nombreux adeptes du réseau social Twitter.

La plupart des réseaux sociaux ont pris la décision de passer à un flux algorithmique. On le retrouve chez Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter. Ce changement doit permettre à l’utilisateur de voir les publications jugées les plus pertinentes, au grand dam de nombreux utilisateurs. Que ce soit sur Instagram ou Snapchat, cet ordre de lecture vaut de nombreuses critiques et bien qu’ils s’en défendent, la plupart ont du se résoudre à revenir sur leur décision.

twitter

© Creative Commons

Dans une série de tweets envoyée depuis son compte support, Twitter a ainsi annoncé sa volonté de revoir sa stratégie. Le réseau social a décidé de mettre à jour l’option « Montrer les meilleurs tweets en premier » accessible via les paramètres de son compte. En désactivant la fonctionnalité, l’utilisateur va désormais retrouver un affichage des tweets allant du plus récent au plus ancien, comme le proposait Twitter lors de ses premières années. Une option qui devrait redonner le sourire aux utilisateurs de longue date, parfois frustrés d’être interrompus.

Twitter laisse le choix aux utilisateurs

Depuis février 2016, l’oiseau bleu avait ajouté une rubrique « Au cas où vous l’auriez manqué » présentant une sélection des « meilleurs tweets » des dernières heures, voire des derniers jours. Même en prenant soin de décocher l’option, la firme continuait d’afficher sa sélection et de proposer des publications de personnes que l’utilisateur ne suivait pas. Par défaut, l’application et le site continueront à afficher ces tweets et il faudra penser à désactiver l’option pour ne plus voir la timeline algorithmique. Le réseau social ne manque d’ailleurs pas de souligner aussi les retours positifs concernant cette fonction. Il explique : « Nous avons appris qu’en montrant les meilleurs tweets en premier, les gens trouvent Twitter plus pertinent et utile. Cependant, nous avons entendu les commentaires de gens qui préfèrent parfois voir les tweets les plus récents ».

Twitter paramètres

© Capture d’écran (LaboFnac)

Il est possible de modifier l’option depuis les réglages de l’application (Réglages et confidentialité puis Préférences relatives au contenu) ou le site web (Paramètres et confidentialité puis décocher Montrer les meilleurs Tweets en premier dans Contenu). À noter qu’il s’agit d’un changement temporaire, Twitter explique qu’il proposera une solution plus simple dans les semaines à venir. Dans le même temps, le réseau social continue de plancher sur une refonte de sa version Web.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.