Twitter assouplit encore la règle des 140 caractères
- Le 31 mars 2017
Twitter a lancé hier une mise à jour qui instaure un nouveau système de mentions. Désormais, les noms d'utilisateurs sont décomptés des tweets.
Twitter, c’est 140 caractères, et pas un de plus. Alors cela peut devenir problématique par moments, et surtout quand il s’agit de mentionner plusieurs utilisateurs, réduisant encore un peu l’espace laissé à l’expression des idées. Le réseau de microblogging essaie toutefois d’améliorer le confort des utilisateurs, et on se souvient qu’il y a quelques mois maintenant, la firme avait retiré les images du décompte des caractères, mais aussi les URL.
Aujourd’hui, elle produit un nouvel effort en débarrassant le réseau des mentions d’utilisateurs (@utilisateur). Une nouveauté bien pratique, et qui permettra d’éviter les situations d’équilibriste pour rédiger une réponse à cinq ou six personnes en même temps. Désormais, il est possible de mentionner jusqu’à 50 personnes, et de rédiger tout de même 140 caractères.
Mais on suppose que ce nouveau système va créer des situations tout aussi inconfortables, en rendant certaines conversations à plusieurs un brin incompréhensibles. Et d’après les premiers retours d’utilisateurs, la fonctionnalité ne semble pas faire que des heureux. On verra si ce n’est qu’une question d’habitude.