LaboFnac

Twitter : c’en est fini des oeufs

Twitter a décidé qu'il était l'heure du changement. Après avoir introduit l'oeuf en 2010, afin de représenter le nouvel utilisateur, l'entreprise opte pour une silhouette neutre.

Après des années de bons et loyaux services, les oeufs prennent leur retraite. Mais pas les personnes cachées derrière. Le réseau de microblogging a en effet introduit un changement dans la gestion des photos de profil : les nouveaux utilisateurs auront désormais, par défaut, une silhouette humaine, et non plus un oeuf.

twitter

Pourquoi un oeuf ?

Chez Twitter, tout tourne autour de l’oiseau bleu, symbole de l’entreprise. Et les nouveaux inscrits, qui ne sont encore adeptes du tweet, ou gazouillis/pépiement en français, devaient passer par la case oeuf avant d’éclore au grand jour. La symbolique du volatile est d’ailleurs poussée puisque la rédaction d’un nouveau tweet est caractérisée par une plume, tandis que l’onglet Accueil prend la forme d’un nid.

Mais qui sont les oeufs ?

Si certains réfractaires aux changements jugent la disparition de l’oeuf malvenue, d’autres trouveront une symbolique plaisante dans ce pied de nez fait aux trolls. Car depuis quelques années, on a même surnommé « les oeufs » tous ces trolls et autres cyberharceleurs du réseau social, qui ne prennent que rarement le temps de changer leur photo de profil. À défaut, on les surnommera peut-être prochainement « les silhouettes ».

D’ailleurs, les designers de Twitter ne cachent pas que ces trolls ont fait partie intégrante de la réflexion autour d’un nouveau modèle représentant le « nouvel utilisateur ». Outre ceci, ils expliquent également que certains conservaient l’oeuf parce qu’ils le trouvaient « mignon ». De là à dire que la silhouette ne l’est pas, il n’y a qu’un pas.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.