LaboFnac

Twitter intègre ses propres emojis à son application Android

Afin d’uniformiser l’expérience, et surtout d’éviter de laisser des utilisateurs Android sur le carreau, Twitter pousse désormais ses propres emojis sur l'OS de Google.

Ils sont désormais partout, et Twitter ne fait évidemment pas exception. Avec ses tweets longtemps limités à 140 caractères, et depuis peu à 280, le réseau social au petit oiseau bleu a même sans doute beaucoup participé au succès des emojis qui peuvent permettre l’économie de précieux caractères. Encore faut-il qu’ils s’affichent de la même manière ou presque chez tout le monde afin que le sens des tweets qui les intègrent ne soit pas altéré. Un problème qui serait particulièrement récurrent sur Android. Et pour cause.

Avec les problèmes de fragmentation associés aux différentes apparences que ces petits pictogrammes peuvent revêtir en fonction des versions du système installées, et les fabricants, à l’instar de Samsung, qui veulent imposer les leurs, il est en effet rare de retrouver un même emoji sur différents appareils équipés de l’OS de Google. Il arrive même que certains, souvent en provenance d’iOS, ne soient simplement pas supportés du tout et remplacés alors par des boîtes vides.

Uniformisation en cours pour les utilisateurs Android

Twitter a donc décidé de remédier au problème et fournirait désormais, selon Emojipedia, ses propres emojis avec son application Android. La bibliothèque du réseau social est celle des Twemojis et elle n’est d’ailleurs pas nouvelle, comme en témoigne la version 2.7 référencée par la même source. C’est en réalité celle qui s’affichait jusqu’ici sur la version web de Twitter. Désormais, tous les utilisateurs Android devraient donc aussi la voir apparaître sur leurs terminaux mobiles, à l’exception de ceux, peu nombreux encore, qui évoluent sous Oreo.

Twemojis dans Twitter pour Android

© Emojipedia

On rappellera d’ailleurs que cette version de l’OS, numérotée 8.0 ou 8.1 pour les néophytes, a non seulement introduit de nouveaux emojis, mais aussi relooké les autres en abandonnant le style « blob » connu depuis KitKat, qui fait donc partie des versions visées par ce changement, avec aussi Lollipop et Nougat. Dans tous les cas, vous ne devriez donc plus, désormais, voir de boîtes vides et/ou confondre les emojis intégrés aux tweets en les consultant sur Android.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.