LaboFnac

Twitter payant ? L’hypothèse fait saliver Wall Street

Twitter ne semble pas avoir écarté la possibilité de proposer un service payant. C'est ce que suggère une offre d'emploi publié par le réseau social et il n'en fallait pas plus pour que la Bourse s'emballe.

La rumeur selon laquelle Facebook pourrait devenir payant accompagne le réseau social depuis des années. Malgré les démentis de la firme de Mark Zuckerberg, ce hoax revient régulièrement sur la toile. C’est finalement un autre réseau social, très populaire, qui pourrait prochainement tenter l’expérience. Le site The Verge rapporte que le site de microblogging travaille sur une plateforme d’abonnement, une information que l’on doit directement à Twitter. Le réseau social a récemment publié une annonce de recrutement pour sa nouvelle équipe baptisée Gryphon.

Twitter

© Pixabay

« Nous sommes une nouvelle équipe, dont le nom de code est Gryphon. Nous construisons une plateforme d’abonnement, qui pourra être réutilisée par d’autres équipes à l’avenir. C’est une première pour Twitter ! Gryphon est une équipe d’ingénieurs web qui collaborent étroitement avec le service des paiements et l’équipe Twitter.com » précise l’offre d’emploi. Twitter ajoute être à la recherche d’un ingénieur full-stack pour diriger le travail concernant les « paiements » et « abonnements ». Une simple annonce, sans davantage de détails, qui a suffi à mettre le feu aux poudres et n’a pas échappé aux marchés boursiers. Suite à la publication de cette offre d’emploi, le titre du groupe américain a grimpé de près de 8 % à Wall Street.

Une version payante pour diversifier ses sources de revenus

Il faut dire que le réseau social peine à être rentable depuis son lancement, même si la situation tend à s’améliorer depuis deux ans. Twitter reste toutefois particulièrement dépendant de ses recettes publicitaires, celles-ci représentant près de 85 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre. La firme s’appuie également sur la vente de données aux entreprises et aurait l’occasion de diversifier ses sources de revenus avec une offre payante. Il est pour l’heure difficile de savoir comment Twitter prévoit de mettre en place cette plateforme d’abonnement. En attendant, le site The Verge note que Twitter a modifié son offre d’emploi en faisant disparaître toute mention d’une fonctionnalité payante… avant de faire machine arrière et de republier l’annonce initiale, précise le journaliste Matthew Keys. Des modifications qui ne devraient pas mettre un terme aux rumeurs, alors que Twitter revendique 166 millions d’utilisateurs quotidiens « monétisables » dans le monde.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.