LaboFnac

Twitter planche sur une refonte de sa version Web

Twitter travaille sur un nouveau design pour la version bureau de son service. Il apporte avec lui les "Signets", une fonctionnalité déjà disponible sur les applications mobiles.

Après avoir multiplié les nouveautés sur ses applications mobiles, Twitter s’attaque à son interface pour ordinateur. Le réseau social teste actuellement une nouvelle version web chez un petit nombre d’utilisateurs. Le changement le plus notable est le passage de trois à deux colonnes, mais cette version apporte également plusieurs modifications. Le menu situé en haut en droite se dote de deux interrupteurs pour activer les modes nuit – en lieu et place du croissant de lune – et économie de données.

La fonction Signets disponible depuis la version bureau

Mais la principale nouveauté est l’apparition de la fonction Signets, déjà disponible sur Android et iOS depuis quelques mois. Pour rappel, elle permet de sauvegarder des tweets pour les retrouver plus facilement. Contrairement aux « j’aime », ces bookmarks (signets en anglais) sont privés et ne peuvent pas être vus par d’autres utilisateurs ou des tiers.  Jusqu’ici, cette fonctionnalité n’était disponible que sur l’application mobile et il était impossible de retrouver sa liste sur la version desktop. On relèvera aussi que la fenêtre permettant de rédiger un tweet évolue légèrement tandis que de nouvelles fonctions d’intégration de tweets font leur apparition.

Twitter design web

© Capture d’écran (LaboFnac/Twitter)

Dans un tweet, le réseau social explique être en train de tester ce nouveau Twitter pour le web et la firme attendra sans doute les premiers retours avant de la déployer à plus grande échelle. Ces différents changements témoignent de la volonté de Twitter de proposer une progressive web app (PWA) pour sa version ordinateur. Une modification de taille qui va permettre au petit oiseau de rapprocher ses différentes interfaces. En effet, une PWA se consulte comme un site classique, mais se comporte comme une application. Pour les utilisateurs, ce passage se traduira également par des performances accrues. Il est déjà possible d’avoir un aperçu de cette interface et de profiter des fonctionnalités en passant par la version mobile du site (mobile.twitter.com).

Twitter design web

Les fenêtres d’intégration deviennent personnalisables © Capture d’écran (LaboFnac/Twitter)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.