LaboFnac

Twitter songe à supprimer son bouton « j’aime »

Twitter réfléchit à de nouvelles options pour améliorer les échanges sur sa plateforme et pourrait supprimer le bouton "j'aime". Encore en réflexion, le bouton en forme de cœur n'aurait pas les faveurs de Jack Dorsey, le fondateur du réseau social.

Contrairement à Facebook, Twitter est en grande forme en 2018. Le réseau social affiche de bons résultats au troisième trimestre 2018, quelques mois après avoir enregistré les premiers bénéfices de son histoire. Une situation qui donne des ailes à Twitter, même si – comme Snapchat – la plateforme perd des utilisateurs. L’entrée en vigueur du RGPD serait l’une des causes de cette baisse avec le grand nettoyage orchestré par Twitter depuis plusieurs mois. Dans sa lutte contre les informations fallacieuses, le petit oiseau bleu a supprimé 70 millions de comptes en 2 mois et ne comptabilise plus les comptes douteux, ce qui a entraîné une baisse du nombre de followers chez de nombreux utilisateurs.

Les efforts de Twitter sont payants et la firme américaine ne compte pas s’arrêter là. Selon The Telegraph, repris par plusieurs médias américains, Twitter pourrait supprimer son bouton « j’aime », introduit en 2015 en lieu et place du bouton en forme d’étoile afin de s’aligner sur les autres réseaux sociaux. Le fondateur et PDG du site de microblogging, Jack Dorsey, aurait expliqué qu’il « n’était pas un fan du bouton en forme de cœur » et qu’il « s’en débarrasserait bientôt ».

Twitter Logo

© Twitter

La fin du bouton « j’aime » pour encourager les échanges sains ?

Il n’en fallait pas plus pour animer les débats sur le réseau social et le service de communication de Twitter a tenu à clarifier la situation. « Comme nous le disons depuis un certain temps, nous repensons tout ce qui concerne le service pour nous assurer que nous encourageons les conversations saines, ce qui inclut le bouton j’aime. Nous n’en sommes qu’aux premières étapes du travail et nous n’avons pas l’intention d’en dire plus pour l’instant », précise le réseau social dans un tweet. Ce n’est pas la première fois que Twitter réfléchit à l’avenir du « like », rappelle The Verge. En août, Jack Dorsey indiquait vouloir expérimenter de nouvelles fonctionnalités et en redessiner certaines comme le bouton « j’aime ». Pour rappel, Twitter travaille également sur nouvelle fonction permettant de voir les utilisateurs qui sont en ligne et une refonte de sa version Web.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.