LaboFnac

Ubisoft fait un excellent 4e trimestre 2017, porté par Assassin’s Creed Origins

Les résultats financiers des différents éditeurs et constructeurs continuent de se décliner en ce début d'année 2018, et c'est désormais au tour d'Ubisoft de donner un petit compte rendu du troisième trimestre de son année fiscale.

Des chiffres ont enfin pu être posé sur le troisième trimestre de l’exercice fiscal en cours du côté de chez Ubisoft. Un trimestre qui souligne la réussite de la société française pour les fêtes passées, mais qui confirme également les attentes pour le futur proche, à commencer par la fin de l’exercice fiscal. La marque a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros, soit une hausse de 36,8% par rapport à la même période l’an dernier.

assassin's creed

L’objectif initial était d’ailleurs de 630 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente une sensible réussite pour Ubisoft. Comme le souligne Gamesindustry.biz, ce trimestre a été ponctué par la sortie de deux titres majeurs : Assassin’s Creed: Origins ainsi que South Park: L’annale du Destin.

Bonnes performances du numérique et des transactions récurrentes

Le premier s’est distingué en décrochant la troisième place des jeux les plus vendus en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Yves Guillemot, le patron de la firme, indique qu’il est également en passe de doubler les ventes d’Assassin’s Creed Syndicate et que son season pass laisse entrevoir un taux d’attachement bien plus élevé que pour les titres passés de la franchise. L’homme indique par la même occasion que deux secteurs connaissent des avancées majeures ces derniers temps : le numérique, ainsi que les transactions récurrentes.

Deux segments que des titres comme Rainbow Six Siege et For Honor, pour ne citer qu’eux, embrassent pleinement. Ubisoft n’a d’ailleurs pas oublié de les citer dans son rapport. Pour le premier, il s’agit essentiellement de souligner l’adhésion de quelques équipes e-sport assez emblématiques (evil Geniuses, FaZe Clan, Counter Logic Gaming), alors que le second et le cinquième nouveau jeu le plus regardé sur Twitch en 2017. On en conviendra, cette statistique n’est pas spécialement intéressante.

Mario + Les Lapins Crétins Kingdom Battle

Le Switch représente 6% du chiffre d’affaires sur ce trimestre

Du côté de la répartition du chiffre d’affaires par plateformes, on notera tout de même que la PlayStation 4 reste le support le plus profitable pour Ubisoft. 44% du chiffre d’affaires a ainsi été réalisé sur la console de Sony, alors que la Xbox One représente 25%. Le PC reste quant à lui plus minoritaire, ce qui est une habitude chez Ubisoft – malgré la volonté de draguer le public des ordinateurs personnels, plus fidèle -, et prend 15% de ce total. La Switch, nouvelle arrivante de son côté ne représente que 6% du CA total. Une performance à mettre en relation avec la jeunesse de la console, et du peu de titre installé sur la console de Nintendo : on compte en effet Mario + The Lapins Crétins Kindgom Battle, Just Dance ou Rayman Legends, pour le moment.

Sur les neuf derniers mois (allant d’avril dernier, à cette fin de troisième trimestre fiscal), Ubisoft a dégagé 670,3 millions d’euros sur le numérique (soit 56,3% du CA total). Une hausse de 75% par rapport à l’année précédente sur la même période. Les revenus récurrents, en provenance des dépenses des joueurs directement dans le jeu, ou via les season pass et autres contenus additionnels, augmentent de 87,4% par rapport au dernier exercice fiscal. Cela représente 26,7 % du chiffre d’affaires total des neuf derniers mois, un secteur qui commence donc à devenir de moins en moins confidentiel et qui conforte l’éditeur dans sa stratégie actuelle.

Far Cry 5 Ubisoft

Ubisoft confirme ses attentes pour l’exercice fiscal 2017-2018

Sur ces excellentes tendances, Ubisoft réitère ses attentes pour l’exercice fiscal en cours, dont la clôture prendra place le dernier jour du mois de mars prochain. Ce ne sont pas moins de 1,64 milliard d’euros de chiffre d’affaires qui sont attendus à cette date, pour l’exercice complet. Le résultat opérationnel escompté est de 270 millions d’euros. Et pour le dernier trimestre qui a débuté, Ubisoft attend un chiffre d’affaires de 449 millions d’euros. Il faut dire qu’il n’y aura qu’une seule sortie durant cette période. Mais pas n’importe quelle sortie : celle de Far Cry 5, un titre qualifié comme la plus grosse publication du premier trimestre du prochain exercice.

C’est qu’il devrait réaliser l’essentiel de son chiffre durant sa période de lancement, puisqu’il sort en réalité le 27 mars. Assassin’s Creed Rogue, de son côté, est attendu le 20 mars, mais fait figure de titre plus négligeable. Enfin, dans les plans d’Ubisoft pour l’année fiscale 2018-2019, on dénombre quatre titres majeurs, dont The Crew 2 et Skulls and Bones. L’E3 lèvera très probablement le voile sur l’identité des deux autres.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.