LaboFnac

Instagram : un mode portrait pourrait faire son apparition

La fonction d'appel audio et vidéo ne serait pas la seule nouveauté à venir sur Instagram. L'application de partage de photos pourrait bientôt avoir droit à un mode portrait.

Propriété de Facebook, Instagram est d’abord un réseau social de partage de photos, mais il ne cesse d’évoluer et de gagner de nouvelles fonctionnalités. Après l’arrivée des Stories, des GIF et du mode texte, Instagram pourrait bientôt proposer les appels audio et vidéo. Une information découverte en regardant de plus près l’APK de l’application Android. Ce dernier semble d’ailleurs contenir de nombreux indices concernant les futures fonctionnalités du réseau social. Ishan Agarwal, un jeune lecteur du site TechCrunch s’est lui aussi intéressé aux fichiers APK de la version Android de l’application. Il a alors découvert une icône représentant un portrait nommée « portrait_shutter_icon.png ».

Instagram mode portrait

© Ishan Agarwal/TechCrunch

Le réseau social n’a pas souhaité faire de commentaire, mais selon TechCrunch, Instagram travaillerait sur l’arrivée d’un mode portrait. Ce dernier pourrait prendre place aux côtés des modes « Boomerang » et « Superzoom ». De nombreux smartphones proposent un mode similaire et ne manquent pas de le mettre en avant. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs prendre un cliché depuis l’application photo de leur appareil puis basculer vers le réseau social. Toutefois, de nombreux utilisateurs préféreraient rester sur Instagram pour profiter des différents effets et options, précise TechCrunch. Aucune date de déploiement n’a été communiquée, mais cette nouvelle fonctionnalité ne serait pas vraiment une surprise. En effet, les smartphones misent de plus en plus sur l’effet bokeh et Instagram est avant tout dédié aux photos. Par ailleurs, Facebook enrichirait son application d’une fonction qui n’est pas présente chez son concurrent Snapchat.

Moins efficace que l’application photo de son smartphone ?

Plusieurs zones d’ombres restent cependant à éclaircir. Il est notamment question de savoir si Instagram pourra proposer un algorithme suffisamment efficace pour fonctionner avec la plupart des smartphones Android. En effet, il existe de nombreuses configurations différentes sous l’OS de Google. Certains terminaux sont équipés d’un double capteur photo – un atout pour le mode portrait. Mais certains modèles offrent de très bons résultats avec un seul capteur. On pense par exemple aux Pixel 2 et 2 XL de Google.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.