LaboFnac

Unreal Engine 5 : lancement annoncé pour 2021, avec une vidéo de démonstration en prime

Epic Games annonce la prochaine génération de son moteur graphique. L'Unreal Engine 5 devrait faire ses débuts l'année prochaine, et améliorer le rendu visuel des jeux vidéo sur PS5 et Xbox Series X, mais aussi sur les consoles actuelles, PC, Mac, terminaux iOS et Android.

Epic Games fait évidemment beaucoup parler de lui depuis quelques années grâce à Fortnite, mais c’est aussi la firme derrière le moteur graphique Unreal Engine qu’utilise un grand nombre de jeux vidéo. Et une nouvelle génération de celui-ci devrait justement être disponible l’an prochain. Il s’agira donc de l’Unreal Engine 5, la 4e génération étant disponible depuis 2014, et s’il n’est pas encore tout à fait prêt, il est aujourd’hui suffisamment avancé pour qu’Epic Games le montre en action.

Un nouvel Unreal Engine pour accompagner les PS5 et Xbox Series X

La firme vient en effet de publier une première vidéo de démonstration, qu’elle précise avoir réalisée sur PS5. Il est d’ailleurs à noter que le moteur graphique d’Epic Games évolue au même rythme que les consoles de salon ou presque. L’Unreal Engine 4 avait ainsi accompagné les PS4 et Xbox One, l’Unreal Engine 3 les PS3 et Xbox 360… La nouvelle génération vise donc quant à elle les PlayStation 5 et Xbox Series X attendues en fin de cette année 2020, même s’il sera bien sûr aussi possible d’en profiter sur d’autres supports.

Unreal Engine 5

© Epic Games

Le but est évidemment de profiter au mieux des évolutions techniques des nouvelles consoles, comme la bande passante plus élevée qu’offrent les SSD des nouvelles machines de Sony et Microsoft, et qui devrait notamment leur permettre d’afficher des environnements plus détaillés avec l’Unreal Engine 5.

Plus de détails et éclairage totalement dynamique

Epic Games indique même viser un rendu photoréaliste avec son nouveau moteur graphique, qui s’appuiera pour cela sur deux nouveautés majeures : Nanite et Lumen. Le premier est outil capable de « créer autant de détails géométriques que l’œil peut en voir » en permettant d’importer « des centaines de millions ou milliards de polygones » dans l’Unreal Engine. Le moteur graphique se charge en outre d’ajuster le niveau de détail en temps réel et évite ainsi aux développeurs de jeux d’avoir à prévoir différentes qualités d’affichage.

Lumen est pour sa part présenté comme une « solution d’illumination globale et totalement dynamique ». Epic Games indique par exemple qu’elle permettra d’ajuster l’angle du soleil en fonction du moment de la journée, ou encore d’adapter automatiquement l’éclairage intérieur à partir d’une source lumineuse, comme les ouvertures au plafond visibles dans la vidéo de démonstration. Les images valant souvent plus que des mots, nous vous invitons d’ailleurs à la regarder pour vous faire une idée plus précise des capacités de l’Unreal Engine 5.

Lancement à la fin 2021 sur consoles, Windows, Mac, iOS et Android

Terminons avec la disponibilité. Comme indiqué plus tôt, l’Unreal Engine 5 devrait être disponible en 2021, en preview dès le début d’année, alors que le lancement officiel est plutôt prévu en fin d’année. Epic Games indique par ailleurs travailler à ce qu’il soit supporté sur Windows, Mac, iOS et Android, en plus des PS5, Xbox Series X et des consoles actuelles, et prévoit de l’intégrer à Fortnite en milieu d’année 2021.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.