LaboFnac

UPS démarre les essais pour son service de livraison à domicile par drones

UPS aussi souhaite utiliser des drones pour son service de livraison à domicile. Un premier essai concluant a été mené lundi mais pas question de se passer de livreurs pour autant.

De plus en plus restrictive à l’égard des drones et de leur utilisation, la réglementation américaine ne semble toutefois pas empêcher l’émergence de nouveaux projets visant à les mettre au travail. C’est même une véritable révolution qui se prépare dans le secteur de la livraison, notamment à domicile. Après Amazon, Google ou encore 7-eleven, c’est UPS qui vient de prendre son envol aux Etats-Unis.

Drone livreur UPS

Un premier essai concluant lundi

Son service de livraison par drones est encore loin d’être prêt, mais les essais ont débuté lundi en Floride et tout semble pour l’heure se passer comme prévu. Le communiqué officiel indique qu’un drone a décollé d’un camion UPS aménagé pour cela, puis a effectué une livraison à domicile avant d’y revenir. Dans le même temps le conducteur poursuivait sa tournée. Vous remarquerez au passage que le service est un peu différent de celui d’Amazon, par exemple.

Jusqu’à 50 millions de dollars économisés chaque année

Le drone décolle ici d’un camion et non d’un entrepôt pour effectuer les derniers kilomètres, et éviter des détours aux conducteurs. Pas question donc de se débarrasser de ces derniers. La démarche peut paraître moins avantageuse financièrement, mais UPS annonce jusqu’à 50 millions de dollars d’économie par an à raison d’un mile de moins à rouler chaque jour pour ses 66 000 livreurs.

Camion UPS pour la livraison par drone

Il est par ailleurs bon de rappeler qu’il ne s’agit pas là de la première expérimentation que mène UPS avec des drones. La firme s’en est notamment déjà servi dans le cadre d’opérations humanitaires au Rwanda.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.