LaboFnac

Urbanears passe au true wireless avec ses nouveaux écouteurs Luma et Alby

Urbanears s'apprête à commercialiser ses premiers écouteurs véritablement sans fil. Avec Luma et Alby, ce sont même deux paires qui s'apprêtent à rejoindre son catalogue, et aucune n'excédera un prix de 100 euros.

Les écouteurs true wireless ont le vent en poupe, et Urbanears a finalement décidé de céder à la tendance. La firme vient en effet d’annoncer, non pas une d’ailleurs, mais deux paires d’écouteurs véritablement sans fil, et s’appuyant pour cela sur le Bluetooth 5.0 : Luma et Alby.

Urbanears Luma & Alby

Urbanears Luma (en haut) & Alby (en bas) © Urbanears

Les deux modèles adoptent la fameuse tige popularisée par les AirPods d’Apple, dont l’on retrouve aussi les écouteurs semi-intra sur le premier alors que des embouts intra-auriculaires – comme on en trouve d’ailleurs aussi chez Apple, mais avec les AirPods Pro – sont proposés (en trois tailles) avec le second. Comme toujours chez Urbanears, plusieurs couleurs sont en revanche proposées, et les tarifs sont évidemment plus abordables.

De 15 à 25 heures d’autonomie

C’est d’autant plus vrai pour Alby, la paire la moins onéreuse du duo. Elle inclut de ce fait des écouteurs un peu moins bien équipés, et notamment moins endurants. Urbanears annonce 3 heures d’écoute par charge et la possibilité de les recharger quatre fois avec leur étui de rangement. Ils devraient donc offrir un total de 15 heures d’écoute en déplacement, contre 25 heures pour les écouteurs Luma : 5 heures par charge + 4 charges.

Ces derniers ont en outre l’avantage de s’accompagner d’un étui compatible avec la charge sans fil. Il est néanmoins aussi équipé d’un port USB-C, comme celui des Alby, et il est d’ailleurs à noter que seul un câble de charge est fourni avec les écouteurs. Il faudra donc investir dans un chargeur sans fil ou en être déjà équipé pour profiter de ce petit plus.

Urbanears Luma

Urbanears Luma © Urbanears

De la réduction de bruit… pour les appels uniquement

Ce n’est toutefois pas le seul, puisque les Luma incluent aussi un ensemble de deux microphones par écouteur afin de taire les bruits ambiants… durant les appels. Pas de réduction active du bruit durant l’écoute musicale donc. La fonctionnalité est également proposée avec les écouteurs Alby, toutefois équipés pour cela d’un seul micro sur chaque écouteur, ce qui reste au moins suffisant pour en profiter en ne portant qu’un seul écouteur.

Soulignons d’ailleurs qu’un système de détection de port permet de mettre automatiquement en pause la musique lorsque les Luma sont retirés, alors qu’il fait défaut à l’autre modèle. Des commandes tactiles et vocales sont en revanche mentionnées dans les deux cas, et l’on notera pour finir que les nouveaux écouteurs d’Urbanears sont tous certifiés IPX4, et donc résistants aux éclaboussures d’eau, à la pluie et à la sueur.

Urbanears Alby

Urbanears Alby © Urbanears

Prix et disponibilité

Tous deux annoncés avec une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz, les écouteurs Luma et Alby seront disponibles cet été. Prévoyez 99 euros pour les premiers, et 69 euros pour les seconds à attendre dans les quatre mêmes coloris : Charcoal Black, Teal Green, Dusty White et Ultra Violet.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.