LaboFnac

USB 3.2 : un nouveau standard qui sème encore un peu plus la confusion

L'USB-IF a publié fin février la norme USB 3.2, un nouveau standard qui double les performances et complexifie encore un peu plus la nomenclature.

L’USB-IF, l’organisme fondé par le groupe de sociétés qui a développé la spécification Universal Serial Bus (USB), a récemment présenté (PDF) les grandes lignes de l’USB 3.2, après une pause d’un peu plus de deux ans. Évoquée dès 2017, la norme USB 3.2 devrait prendre son envol cette année avec l’arrivée de dispositifs capables de grimper jusqu’à 20 Gb/s et s’accompagner d’une nomenclature toujours plus confuse pour les consommateurs.

Le passage de l’USB 3.0 à l’USB 3.1 et ses deux déclinaisons (Gen 1 à 5 Gb/s comme l’USB 3.0 et Gen 2 à 10 Gb/s) avait déjà complexifié les choses, un flou entretenu par les constructeurs qui ont profité de cette évolution pour se contenter d’évoquer de l’« USB 3.1 ». Nous avions évoqué le cas de l’USB 3.1 Gen 1 dit « Superspeed » et de l’USB 3.1 Gen 2 dit “Superspeed+ » dans notre dossier consacré à l’USB-C. L’arrivée d’un nouveau standard, l’USB 3.2, était donc attendue avec l’espoir de clarifier la situation, mais les efforts de l’USB-IF risquent de rester vains.

cable usb c

© Creative Commons

La norme USB 3.2 publiée par l’USB-IF vient en effet renforcer le risque de confusion de la part des utilisateurs. On se retrouve désormais avec de l’USB 3.2 Gen 1 qui permet des débits jusqu’à 5 Gb/s, l’USB 3.2 Gen 2 pour des transferts de données jusqu’à 10 Gb/s et l’USB 3.2 Gen 2×2 qui double les performances avec un débit maximal de 20 Gb/s. En résumé et comme l’explique l’USB-IF, le standard USB 3.2 vient absorber toutes les spécifications 3.x précédentes, et le consortium en a tout simplement profité pour renommer rétroactivement l’USB 3.1 Gen. 1 (anciennement connu sous le nom d’USB 3.0) en USB 3.2 Gen 1 tandis que l’USB 3.1 Gen 2 devient l’USB 3.2 Gen 2. Vous êtes perdu ? Pas de panique, on vous propose un tableau pour tout comprendre en un clin d’œil avec en prime le nom commercial associé à cette nouvelle norme.

Ancien nomNouveau nomNom commercialDébit
USB 3.0 puis USB 3.1 Gen 1USB 3.2 Gen 1SuperSpeed USB5 Gb/s
USB 3.1 Gen 2USB 3.2 Gen 2SuperSpeed USB 10 Gbps10 Gb/s
USB 3.2 Gen 2x2SuperSpeed USB 20 Gbps20 Gb/s

L’USB 3.2 s’apprête à semer la confusion, à qui la faute ?

« L’USB-IF souligne l’importance et la valeur d’un message cohérent sur les emballages des produits USB, les supports marketing et la publicité. L’utilisation incohérente de la terminologie crée de la confusion sur le marché, peut être trompeuse pour les consommateurs et peut potentiellement diminuer les droits de marque d’USB-IF. Le modèle d’utilisation de l’USB évolue. L’écosystème USB s’est étendu pour inclure de multiples connecteurs, niveaux de performance et capacités d’alimentation afin de répondre aux besoins des fabricants et des développeurs. Lorsqu’il est fait référence à un produit basé et conforme à la spécification USB 3.2, il est essentiel que les fabricants identifient clairement les capacités de performance de cet appareil séparément des autres avantages et/ou caractéristiques physiques du produit », explique le consortium USB.

Ce dernier a souhaité offrir une lecture simplifiée des différentes normes USB et si le fait de renommer de manière rétroactive les spécifications USB 3.x n’aide pas forcément à la compréhension, il ne faut pas oublier les recommandations qui accompagnent le message de l’USB-IF. Le consortium demande notamment à ce que les débits soient précisés sur les emballages/fiches techniques, un élément dont les fabricants ont pris l’habitude de ne pas tenir compte pour des raisons marketing.

Pour évoquer la présence d’une connectique USB 3.2 Gen 2×2, les constructeurs sont ainsi invités à utiliser le nom commercial « SuperSpeed USB 20 Gbps » ou « SuperSpeed USB 10 Gbps » pour l’USB 3.2 Gen 2 et « SuperSpeed USB » pour de l’USB 3.2 Gen 1. Ces trois noms commerciaux offrent une lecture plus lisible de la norme, grâce notamment à la mention du débit. Malheureusement, il est presque déjà acté que les fabricants préféreront utiliser le terme générique USB 3.2 sans autre précision (norme, débit), entretenant ainsi le flou pour les consommateurs. Il faudra veiller à lire les petites lignes pour savoir si on a affaire à un connecteur USB 3.2 2×2 ( 20 Gb/s) ou USB 3.2 Gen 1 (5 Gb/s).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.