LaboFnac

De l’USB-C sur l’iPhone : pourquoi il est peu probable qu’Apple abandonne le port Lightning

La rumeur est de retour, Apple pourrait laisser tomber son connecteur Lightning au profit de l'USB Type-C en 2019. Il est pourtant peu probable qu'elle se concrétise. Mais de nouveaux chargeurs pourraient arriver dès cette année.

La nouvelle gamme n’est pas encore là – elle sera présentée en septembre prochain – que de nombreuses rumeurs font leur apparition au sujet des iPhone de 2019. On s’attend à ce qu’Apple propose des écrans OLED sur tous ses modèles l’année prochaine, abandonnant ainsi la technologie LCD. Ce qui est plus surprenant, c’est que le géant californien pourrait aussi laisser tomber son connecteur Lightning pour passer à l’USB Type-C, un connecteur qui se généralise sur tous les smartphones non marqués d’une pomme. L’information fait le tour de la toile et vient des sources de DigiTimes. Le site explique que la firme de Cupertino pourrait passer ses iPhone à l’USB-C en 2019, un choix curieux et peu probable. On vous explique pourquoi.

iPhone 8

© LaboFnac

Voir Apple adopter un port/chargeur universel fait rêver de nombreux utilisateurs et l’hypothèse refait régulièrement surface. L’an passé, il était question de voir l’iPhone 8 abandonner son connecteur propriétaire Lightning pour l’USB-C. Finalement, Cupertino n’a pas cédé à la tendance et cela ne devrait pas changer dans les années à venir. En effet, Apple a l’habitude de proposer des connecteurs propriétaires, puis de lancer des accessoires souvent proposés au prix fort. Un marché lucratif pour le géant américain qui domine actuellement le marché des smartphones avec son iPhone X.

Apple devra passer à l’USB-C d’ici 2021, mais n’abandonnera pas forcément le port Lightning

Il devrait cependant être rapidement question d’USB Type-C chez Apple, et pas uniquement du côté des accessoires. En effet, la firme a récemment signé le nouveau Memorandum of Understanding proposé par la Commission européenne et s’est engagée à proposer un connecteur USB Type-C sous trois ans.

Cette décision est censée offrir un chargeur commun pour tous les téléphones mobiles, mais elle présente quelques subtilités. En effet, elle n’impose l’USB Type-C qu’à l’une ou l’autre des deux extrémités et ne le rend ainsi qu’à moitié universel. Les constructeurs peuvent proposer des appareils avec un connecteur Type-C côté chargeur et smartphone, mais aussi se contenter d’un connecteur Type-C sur le smartphone ou lancer un chargeur en Type-C et une connectique propriétaire. C’est le cas d’Apple, qui pourrait dès cette année proposer un chargeur USB-C avec ses nouveaux iPhone. Un câble de charge en USB Type-C du côté du chargeur serait alors inclus avec l’appareil tandis qu’on retrouverait sa fameuse prise Lightning de l’autre côté. Actuellement, la firme américaine propose un câble USB-C vers Lightning en tant qu’accessoire dont le prix a récemment baissé (25 euros contre 29 euros auparavant).

Apple USB Lightning

© Apple

Ce changement devrait permettre à l’iPhone d’être accompagné d’un chargeur de 18 Watts – contre 5 Watts aujourd’hui – et d’offrir une charge beaucoup plus rapide. Là encore, la charge rapide est déjà possible, comme l’explique Apple sur son site. La firme affirme qu’un iPhone X, iPhone 8 Plus ou 8 peut se charger jusqu’à 50 % en 30 minutes en utilisant un câble USB-C vers Lightning et un adaptateur secteur USB-C d’Apple (29 W, 61 W ou 87 W) ou un adaptateur secteur USB-C tiers comparable qui prend en charge l’alimentation par USB (USB-PD). Si ce changement est effectif en 2018, on a du mal à croire que Tim Cook décide de tout changer en 2019.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.