LaboFnac

USB Type-C : un nouveau programme d’authentification pour mieux protéger ses appareils

L'USB-IF annonce le lancement d'un programme d'authentification qui vise à rendre l'USB Type-C plus sûr. Ce protocole doit permettre de se protéger contre les chargeurs USB non conformes et malveillants, mais fait craindre l'arrivée de chargeurs et câbles propriétaires.

La révolution USB-C est en marche, ce connecteur s’impose sur de plus en plus d’appareils et la tendance ne devrait pas s’inverser dans les mois à venir. Même Apple a fini par intégrer sur son iPad Pro ce port qui devient un standard et le consortium qui gère les standards USB veille sur son connecteur. L’USB Implementers Forum (USB-IF) a annoncé le lancement d’un nouveau programme d’authentification qui vise à renforcer la sécurité de l’USB-C.

cable usb c

© Creative Commons

« L’USB-IF a le plaisir de lancer le programme d’authentification USB Type-C, conférant ainsi aux OEM [ou FEO pour fabricant d’équipement d’origine] la flexibilité de mettre en œuvre un cadre de sécurité idéalement adapté à leurs contraintes spécifiques de produits », explique Jeff Ravencraft, président et directeur d’exploitation de l’USB-IF. « À l’heure où l’écosystème USB Type-C poursuit sa croissance, les entreprises sont en mesure de fournir aux consommateurs le supplément de sécurité qu’ils ont désormais l’habitude d’attendre des périphériques certifiés USB ».

 « Une étape importante pour le protocole de sécurité USB optionnel »

Le consortium ajoute que ce programme d’authentification USB Type-C « marque une étape importante pour le protocole de sécurité USB optionnel ». L’objectif est de mieux protéger les appareils contre les chargeurs USB non conformes ou malicieux. Certains chargeurs ou câbles de mauvaise qualité peuvent présenter un danger pour les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, d’autres intègrent des logiciels malveillants comme des virus ou malwares. L’USB-IF précise que ce protocole va permettre de certifier les chargeurs, appareils, câbles et sources d’alimentation munis de la certification USB Type-C. La sécurité repose sur des méthodes de chiffrement 128 bits.

Dans les faits, un appareil pourra refuser de fonctionner ou d’être alimenté via un câble qui n’est pas reconnu. Une décision appréciable pour la sécurité qui devrait séduire de nombreux constructeurs, même si aucun n’a pour l’heure annoncé l’adoption de ce programme, mais qui pose de nouvelles interrogations. En effet, le lancement de ce programme de certification pourrait se traduire par l’arrivée de câbles et chargeurs propriétaires. Une firme comme Apple – qui met régulièrement en avant la sécurité de ses appareils – pourrait rapidement adopter ce programme sur ses Mac ou iPad Pro et bloquer au passage les câbles et chargeurs tiers.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.