LaboFnac

L’USB4 se dévoile : débits jusqu’à 40 Gb/s et Thunderbolt 3 comme base

Quelques jours après la présentation de la norme USB 3.2, l'USB Promoter Group annonce le lancement prochain de l'USB4. Basé sur le protocole Thunderbolt d'Intel, ce nouveau standard promet des débits jusqu'à 40 Gb/s, rétrocompatibilité et le partage de la bande passante entre plusieurs écrans et appareils.

L’USB 3.2 pointe à peine le bout de son nez (et sème encore un peu plus la confusion) que l’on parle déjà de son successeur, l’USB4. L’USB Promoter Group vient en effet d’annoncer (PDF) le lancement prochain de ce nouveau standard qui fait office de mise à jour majeure. L’USB4 et non USB 4.0 « complète et s’appuie sur les architectures USB 3.2 et USB 2.0 existantes », explique le consortium (via l’AFP). Destinée à fournir la prochaine génération d’architecture USB, cette nouvelle norme se base sur le protocole Thunderbolt créé par Intel et popularisé par Apple.

MacBook USB-C Thunderbolt

© Apple

L’USB4 va reprendre les caractéristiques du Thunderbolt 3 en doublant la bande passante de l’USB à partir d’un connecteur USB-C. Alors que l’USB 3.2 Gen 2×2 (SuperSpeed USB 20 Gbps) qui vient tout juste d’être annoncé par l’USB-IF va offrir des débits jusqu’à 20 Gb/s, l’USB4 entend offrir jusqu’à 40 Gb/s de bande passante (comme le Thunderbolt 3). Ce standard va aussi rendre possible la gestion de nombreux protocoles d’affichage et de données simultanés (multiples flux), il s’agit là encore d’une spécification héritée du Thunderbolt 3.

Des débits au niveau du Thunderbolt 3

Même si l’USB4 introduit un nouveau protocole sous-jacent, l’USB Promoter Group précise que ce nouveau protocole est rétrocompatible avec  l’USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3. Autre facteur qui devrait permettre son adoption rapide, l’USB4 fonctionne avec les câbles et ports USB-C existants, même s’il faudra un câble certifié pour atteindre des débits de 40 Gb/S (soit 5 Go/s). Concernant l’USB-A, des adaptateurs devraient être proposés.

Les caractéristiques de l’USB4 :

  • Fonctionnement à deux voies avec les câbles USB Type-C existants et fonctionnement pouvant aller jusqu’à 40 Gbit/s sur des câbles certifiés 40 Gbit/s
  • Plusieurs protocoles de données et d’affichage pour partager efficacement la bande passante totale disponible sur le bus
  • Rétrocompatibilité avec USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3

L’USB4 doit officiellement être lancé vers la mi-2019 et les journées USB Developer Days 2019, qui auront lieu au cours du second semestre de cette année, permettront de dévoiler la version définitive de ce nouveau standard. « L’objectif principal de l’USB est de fournir la meilleure expérience utilisateur qui soit en combinant données, affichage et alimentation dans le cadre d’une solution de câble et de connecteur conviviale et robuste », a déclaré Brad Saunders, président de l’USB Promoter Group.

Roanne Sones, vice-présidente de Microsoft OS Platforms, s’est également réjouie de cette annonce : « Le débit élevé et les fonctionnalités avancées d’USB4 permettent de nouveaux scénarios sur les marchés grand public, professionnels et intelligents, tout en maintenant l’interopérabilité avec les périphériques USB et Thunderbolt 3 déjà existants. Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires de l’écosystème pour mettre USB4 sur le marché et en présenter les avantages ». Les premiers dispositifs compatibles devraient arriver en 2020 ou 2021, pour le plus grand bonheur d’Intel qui souhaitait voir le Thunderbolt se démocratiser.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.