LaboFnac

Les utilisateurs Android seraient les plus fidèles à leur plateforme

Une étude suggère que les utilisateurs de smartphones sont aujourd'hui plus fidèles à Android qu'à iOS.

Depuis toujours, la guerre fait rage entre les utilisateurs de différents systèmes d’exploitation. Et l’avènement des smartphones n’a pas amélioré les choses, avec des rivalités marquées entre les adeptes d’iOS et les fans d’Android. L’étude du jour, de la Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), ne va pas améliorer les choses puisqu’elle suggère que les Andronautes sont plus fidèles à leur plateforme que ceux qui utilisent des iPhone.

android

© Pixabay

En effet, le cabinet a étudié la période de janvier 2016 à décembre 2017, et constaté que la fidélité – c’est-à-dire au moment du renouvellement d’un mobile – des utilisateurs Android a varié de 89 à 91 %, tandis que la fidélité à iOS était inférieure de plusieurs points, variant de 85 à 88 %. La tendance s’est inversée puisqu’il y a encore quelques années, le cabinet notait une plus grande fidélité à iOS. Ce succès d’Android peut être mis au crédit d’un écosystème qui s’est considérablement enrichi et amélioré.

Mais si elle fait le tour de la presse aujourd’hui, cette étude oublie de prendre en compte de très nombreux éléments. D’abord, le marché ne se compose pratiquement que de produits sous Android et iOS depuis que Windows 10 Mobile est en perdition. Il faut aussi remarquer qu’Apple est le seul constructeur à proposer iOS, au contraire d’Android qui est adapté par de nombreux constructeurs à travers des interfaces variées. Et il est difficile de voir une véritable fidélité dans le passage d’un téléphone Wiko à un de Samsung, par exemple.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.