LaboFnac

Comment utiliser la nouvelle option d’appels de groupe sur WhatsApp ?

WhatsApp déploie auprès de tous ses utilisateurs mobiles sa fonction d'appels de groupe. Voici comment l'utiliser.

L’annonce de l’arrivée des appels de groupe via WhatsApp date de début mai. La fonctionnalité fait aujourd’hui ses débuts sur l’application de messagerie instantanée de Facebook, après une période de bêta-test proposée sur Android et iOS. Elle permet de passer des appels de groupe, qu’il s’agisse de communications vocales ou de visioconférences. De quoi dépasser rapidement les 2 milliards de minutes d’appels passées chaque jour entre « seulement » deux correspondants dans le monde.

WhatsApp

© Creative Commons / arivera

« Les appels de groupe sont toujours chiffrés de bout en bout, et nous développons nos fonctionnalités d’appel afin que celles-ci fonctionnent correctement à travers le monde avec différents types de connexions », promet WhatsApp, soucieux de rassurer au sujet de la confidentialité des données échangées par son entremise. Il faut rappeler qu’au printemps dernier, Jan Koum, le cofondateur du service qui en était resté le PDG depuis son rachat par Facebook, avait démissionné de son poste. Il faisait suite au départ de l’autre cofondateur de WhatsApp, Brian Acton, qui avait rejoint les rangs de l’app chiffrée Signal.

Les applications de communication de groupe sont encore rares. On dénombre notamment Skype, dont la popularité est toutefois en baisse – Microsoft mise d’ailleurs sur un autre cheval pour séduire -, Facebook Messenger et, chez Apple, FaceTime. La fonctionnalité « Group FaceTime », annoncée lors de la WWDC de juin dernier, reste néanmoins intégrée à la bêta d’iOS 12 dont la sortie définitive n’est prévue qu’à l’automne. Google Duo se contente quant à lui d’un teasing évoquant l’arrivée d’appels de groupe publié en début d’année, mais qui ne se traduit encore par aucun lancement concret.

Comment fonctionnent les appels de groupe sur WhatsApp ?

WhatsApp

© Capture WhatsApp / LaboFnac

Il est d’abord à noter que contrairement à Group FaceTime, les appels de groupe par WhatsApp ne peuvent accueillir jusqu’à 32 personnes : quatre participants (de plus de 16 ans) au total sont autorisés. Pour lancer un appel de groupe, il suffit de commencer un appel classique (vidéo ou vocal) entre deux personnes. Une fois l’appel en cours, un pictogramme situé en haut à droite du panneau d’appel permet d’ajouter de nouveaux participants.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.