LaboFnac

Vahana : le taxi volant d’Airbus a effectué son premier vol

Prévu pour fin 2017, le taxi volant autonome et électrique d'Airbus a finalement attendu le début de l'année 2018 pour réaliser son premier vol d'essai.

Airbus Vahana

« Aujourd’hui, nous célébrons un grand accomplissement dans l’innovation aéronautique », c’est par ces mots que Zack Lovering, responsable du projet Vahana, a qualifié le premier vol du taxi volant d’Airbus. Développé à A³, l’avant-poste d’Airbus dans la Silicon Valley, le projet Vahana vise à démocratiser le vol personnel et à répondre au besoin croissant en mobilité urbaine. Il s’appuie pour cela sur les toutes dernières technologies dans le domaine de la propulsion électrique, du stockage d’énergie et de la vision industrielle.

Zach Lovering explique que « en tout juste deux ans, à partir d’un croquis de conception dessiné sur une serviette en papier, Vahana a construit un appareil autopiloté à pleine échelle qui a réussi son premier vol ». Ce premier vol, d’une durée de 53 secondes, a été effectué à 8h52 le 31 janvier 2018 au Pendleton UAS Range à Pendleton, dans l’Oregon. Airbus précise que son taxi volant tout électrique et autonome a atteint une hauteur de 5 mètres avant de redescendre en toute sécurité. Ce drone grandeur nature a réalisé un deuxième vol le lendemain. Ce premier essai n’est pas sans rappeler celui du Volocopter. Le drone taxi de e-volo et Intel avait profité du CES 2018 pour faire son show.

Un premier essai encourageant pour Airbus

Ce premier succès est encourageant pour le constructeur aéronautique européen. Après avoir réussi les vols stationnaires, l’équipe en charge du projet Vahana va désormais effectuer d’autres essais, dont les transitions et le vol vers l’avant. Airbus souhaite ainsi démontrer les capacités de déplacement et de rotation de son taxi volant. Côté chiffres, Vahana présente une largeur de 6,2 mètres pour 5,7 mètres de long, 2,8 mètres de haut et un poids au décollage de 745 kg. Il est destiné au transport de personnes ou de marchandises. Airbus et son labo A³ espèrent dévoiler des modèles commerciaux pour 2020.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.