LaboFnac

Instagram vaudrait aujourd’hui 100 milliards de dollars… soit cent fois plus qu’à son rachat

La valorisation d'Instagram, d'après les dernières estimations de Bloomberg, atteindrait 100 milliards de dollars. Soit un montant multiplié par 100 depuis son rachat par Facebook, il y a six ans.

Avec son milliard d’utilisateurs recensé il y a quelques jours et malgré les déboires de sa maison-mère, Facebook, dans le domaine de la vie privée, le succès d’Instagram ne se dément pas. Le réseau social initialement dédié au partage de photographies a largement évolué depuis ses débuts en 2010, si bien que sa valorisation atteint aujourd’hui des records.

Instagram

© Instagram

D’après les données de Bloomberg Intelligence, Instagram vaudrait aujourd’hui 100 milliards de dollars si la société était indépendante. Les analystes de l’agence américaine évoquent des revenus dépassant 10 milliards de dollars durant l’année à venir, ce qui permettrait à Instagram de représenter 16 % des revenus de Facebook, contre 10,6 % en 2017. Le réseau social serait même capable de recruter un nouveau milliard d’utilisateurs d’ici 5 ans, sous réserve que ses utilisateurs ne s’en détournent pas au profit d’un nouveau venu et qu’aucun scandale de grande ampleur ne vienne l’entacher.

Racheté en 2012 par Facebook alors qu’il ne détenait « que » 30 millions d’inscrits, Instagram avait alors coûté une somme astronomique à Mark Zuckerberg. Il avait en effet déboursé 1 milliard de dollars, une paille comparée à sa rentabilité actuelle. Les fonctionnalités de type Shopping se sont rapidement mises en place, et Instagram compte sur de nouvelles options pour lui apporter de nouvelles sources de revenus, telle sa récente fonction « TV » dédiée aux vidéos longue durée. Il est d’ailleurs à noter que le réseau social empiète de plus en plus sur les plates-bandes de l’autre app à succès de Facebook, WhatsApp. Il vient ainsi de lancer une fonctionnalité de chat vidéo entre deux personnes ou pour des groupes, accessibles dans son onglet Direct.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.