LaboFnac

Valve Index : le casque VR de Valve officiellement présenté

Évoqué depuis quelques mois, le Valve Index a été officiellement présenté. L'ensemble des caractéristiques techniques et le prix du casque VR de Valve sont désormais connus.

Après des mois de spéculations et un faux départ en avril – le casque avait été mis en ligne par erreur sur le site de Valve – le casque de réalité virtuelle Index a été officiellement présenté. Contrairement aux HTC Vive et Vive, l’Index n’est pas le fruit d’une collaboration entre Valve et la firme taïwanaise. Il se présente comme le premier casque directement distribué par le créateur de Steam qui semble vouloir prendre de la hauteur dans la course à la réalité virtuelle. Impossible toutefois pour le Valve Index d’échapper à la comparaison avec ses aînées dont il partage des points communs.

Valve Index

© Valve

Le Valve Index embarque deux dalles LCD RVB affichant une définition de 1440 x 1600 pixels chacune. Si le casque est comparable au Vive Pro concernant sa définition, le modèle de HTC propose un double écran AMOLED (PenTile) capable d’afficher 2 sous-pixel. L’Index profite de ses dalles LCD pour proposer 3 sous-pixels, ce qui devrait permettre d’obtenir une image plus nette et de réduire l’effet de grille.

Le casque de Valve se démarque aussi avec sa fréquence d’affichage à 120 Hz et un « mode expérimental » à 144 Hz alors que les casques Vive reste à 90 Hz. L’Index pourra lui aussi descendre à 90 ou 80 Hz afin d’assurer une rétrocompatibilité avec ce contenu. Autre élément mis en avant par l’entreprise basée à Bellevue, un FOV (ou champ de vision) jusqu’à 130 degrés grâce à la présence de lentilles inclinées de 5°.  Cela permet à Valve de revendiquer un champ de vision jusqu’à 20° plus large que celui des Vive. « Le meilleur moyen d’améliorer le champ de vision est de placer les lentilles aussi près des yeux que possible. Le réglage de l’écart pupillaire (la distance entre les yeux) et du dégagement oculaire (la distance entre la lentille et l’œil) vous permettra d’avoir un champ de vision optimal, quelle que soit votre morphologie. Grâce à cette fonctionnalité et à la présence de lentilles inclinées à double élément, la plupart des utilisateurs pourront profiter d’un champ de vision de 20° supérieur à celui du HTC Vive et de l’Oculus Rift », explique la firme.

Valve Index

© Valve

Valve mise sur le confort avec son casque Index

On apprend aussi que « les écrans Valve Index ont une période d’éclairage réduite allant de 0,33 à 0,53 ms en fonction de la fréquence d’images ». Le fait de réduire la persistance des pixels doit permettre de supprimer le motion blur (flou cinétique). Au niveau de la solution audio, Valve a opté pour des écouteurs qui ne touchent pas les oreilles « pour que le son puisse interagir avec la géométrie de la tête et des oreilles ». Ce design vise aussi à renforcer le confort et éviter que les écouteurs ne chauffent les oreilles. En outre, l’Index propose une prise mini-jack 3,5 mm, deux micros et un port USB 3 de type A. Compatible VirtualLink (en option), le casque est proposé avec un câble trois-en-un de 5 m avec point de séparation à 1 m : USB 3.0, DisplayPort 1.2 et alimentation 12 V.

Valve Index

© Valve

Enfin, le casque est accompagné de nouveaux contrôleurs (les Valve Index Controllers). « Grâce aux contrôleurs Valve Index, vous pouvez atteindre et saisir un objet directement plutôt que d’utiliser des abstractions comme les gâchettes. Comme dans la vie réelle, vous pouvez faire le signe de la paix avec vos deux doigts ou lâcher des objets en ouvrant votre main », explique son concepteur. Chaque contrôleur présente la particularité d’utiliser 87 capteurs pour mieux détecter et suivre les doigts et propose « plus de 7 heures » d’autonomie.

Pour fonctionner, le casque aura besoin d’un PC sous Windows 10, SteamOS ou Linux doté d’au moins 8 Go de RAM, un processeur Dual-Core avec HyperThreading, une Nvidia GeForce GTX 970 ou AMD RX 480 et un port USB 3.

Valve Index

© Valve

Un pack à 1079 euros (sans le PC)

Concernant le prix, Valve propose un ensemble complet comprenant le casque Valve Index, deux contrôleurs et deux stations de base pour un tarif de 1 079 euros. Annoncé pour le 28 juin, le casque semble être victime de son succès et la disponibilité de ce pack est désormais prévue pour le 31 août.

Les utilisateurs qui possèdent déjà des stations de base peuvent alléger la facture en optant pour le pack comprenant le casque et deux contrôleurs pour 799 euros (31 août). Enfin, Valve propose aussi le casque seul à 539 euros (sortie le 30 septembre), les deux contrôleurs à 299 euros (28 juin) et la station de base à 159 euros (28 juin). Ces éléments sont disponibles en précommande.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.