LaboFnac

Valve : les Steam Machines ne disparaîtront pas

Contrairement à ce que certaines conclusions relatives à la légère modification de l'interface utilisateur de Steam ont laissé penser, Valve ne compte pas tirer un trait sur les Steam Machines.

Il y a quelques jours, la disparition de la mention « Steam Machines » de l’onglet Matériel de Steam a provoqué l’émoi de certains internautes et médias. Et pour cause, ce changement semblait signifier que Valve mettait un terme à sa stratégie. Avec la Steam Machine, il s’agissait en effet de proposer un écosystème hybride, entre le PC et la console, afin de jouer directement dans son salon avec la télévision, posé sur le canapé. Le positionnement de Valve à l’époque était assez clair : proposer une bécane plutôt performante selon la configuration choisie, avec un système d’exploitation dédié, Steam OS. L’environnement Steam dans un boîtier ressemblant à une console de salon. Sauf que cette alliance intéressante sur le papier n’a jamais vraiment trouvé un large public, qui préférait (et préfère toujours) se tourner soit vers un PC, soit vers une console.

Steam Machines

© Valve / Alienware

Et si ce succès plus que mitigé pouvait encourager l’hypothèse d’un abandon pur et simple des Steam Machines par Valve, un communiqué a toutefois remis les pendules à l’heure dans la journée d’hier : les Steam Machines sont toujours vivantes. La raison de ce changement d’organisation sur Steam, quant à elle, relève plus d’une rationalisation de l’interface utilisateur. « Cette section sur Steam Store est toujours disponible, mais elle a été retirée de la barre de navigation principale en raison du trafic des utilisateurs. » Concrètement, la section ne générait pas assez de trafic en provenance des usagers de Steam, ce qui a provoqué ce petit ménage de printemps.

Et Valve de continuer : « S’il est vrai que les Steam Machines ne s’arrachent pas des rayonnages, notre volonté de proposer une plateforme gaming compétitive et ouverte n’a pas véritablement changé. Nous sommes toujours activement au travail pour faire des OS Linux un bon environnement pour les jeux et les applications. Nous pensons que cela aura pour résultat de proposer une meilleure expérience pour les développeurs ainsi que les clients, même ceux qui ne sont pas sur Steam. »

Et en ce qui concerne les pages dédiées aux Steam Machines sur la plateforme de distribution dématérialisée, elles sont toujours accessibles directement depuis le moteur de recherche de Steam, comme pour les modèles Alienware ou Scan 3XS. Inutile de dire que si Valve n’abandonne pas ses machines hybrides, ces dernières se voient toutefois reléguées bien loin dans les préoccupations de la firme de Bellevue.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.