LaboFnac

Varjo 20/20 : un casque de réalité virtuelle à la résolution monstrueuse

Une start-up finlandaise pourrait bouleverser le monde de la VR en fin d’année. Varjo, son nom, prépare des casques censés offrir une qualité d'image proche du réel.

La réalité virtuelle a déjà fait de nombreux adeptes, et pourtant. Les technologies dont dépend ce format encore naissant sont aujourd’hui loin de lui faire honneur. Si vous avez déjà porté un casque VR quel qu’il soit, un premier défaut saute rapidement aux yeux. C’est évidemment la résolution insuffisante des écrans. Mais une start-up finlandaise aurait trouvé une solution.

Elle s’appelle Varjo et affirme avoir mis au point des écrans dont la résolution égalerait « celle de l’oeil humain ».  Le fabricant n’hésite d’ailleurs pas à parler d’une qualité d’affichage égale à la réalité dans les casques équipés. Des casques de réalité virtuelle donc, mais aussi augmentée ou mixte.

3000 pixels par pouce

La start-up a baptisé sa technologie 20/20 en référence au système de notation de la vue, et s’appuie sur des micro-écrans OLED Full HD de 0,7 pouces, rapporte Digital Trends. En résulte une résolution pour le moins impressionnante d’environ 3000 pixels par pouce. Les casques actuels, comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, sont généralement loin derrière, et même très loin…

Oculus Rift avec technologie 20/20 vs. Oculus Rift

Oculus Rift avec technologie 20/20 vs. Oculus Rift

Quelques images capturées à travers un Oculus Rift modifié, avec cette technologie 20/20 donc, sont données en exemple. La différence est évidente. Cette technologie pourrait donc bien révolutionner la VR que l’on connaît aujourd’hui, et cela pourrait arriver plus vite que prévu. Les premiers casques de Varjo sont en effet attendus en fin de cette année.

Ils seront toutefois réservés aux professionnels, sans doute à cause du coût. Nos confrères évoquent un tarif de 900 dollars par micro-écran

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.