LaboFnac

Vendue 2 millions de dollars, cette cartouche de “Super Mario Bros.” bat un record

Les records s’enchaînent pour les&nsp;cartouches de jeux vidéos. Encore sous blister, une cartouche de 1985 du jeu Super Mario Bros., a trouvé preneur pour 2 millions de dollars.

La fièvre spéculative qui s’est emparée des cartouches NES se poursuit. Une copie du jeu Super Mario Bros. pour Nintendo Entertainment System, encore scellée, a été vendue lors d’une vente aux enchères pour 2 millions de dollars, soit environ 1,7 million d’euros. L’acheteur, qui a souhaité rester anonyme, met la main sur un exemplaire rare puisque le jeu sorti en 1985 n’a jamais été ouvert, rapporte le New York Times (via The Verge). Il faisait également partie d’un tirage limité, ce qui lui permet d’établir un nouveau record, quelques semaines seulement après la vente d’un exemplaire de Super Mario 64. Encore scellée, cette cartouche du mythique Super Mario pour console Nintendo 64 avait été pour 1,56 million de dollars (1,32 million d’euros).

Super Mario Bros. NES

© Rally

Les montants proposés lors des ventes aux enchères de jeux vidéo rares s’envolent depuis quelques années. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance et les records se sont enchaînés ces derniers mois. En février 2019, nous évoquions le cas d’une cartouche rare de Super Mario Bros., encore scellée, qui avait été vendue aux enchères pour la somme de 100 150 dollars (environ 88 450 euros).

Les records s’enchaînent pour les cartouches NES

Fin 2020, c’est une cartouche de Super Mario Bros. 3 qui affolait les comptes. Le troisième volet de la série Super Mario s’était emparé du titre de jeu le plus cher de l’histoire, après qu’une cartouche encore sous blister avait trouvé preneur pour 156 000 dollars (environ 132 000 euros). Plus tôt dans l’année, c’est à nouveau une cartouche de Super Mario Bros. qui défrayait la chronique après avoir vendu 660 000 dollars. En excellent état, le jeu avait été acheté fin 1986 comme cadeau de Noël et n’avait jamais été ouvert. Il est resté 35 ans dans un tiroir avant de réapparaître. “Le jeu est resté au fond du tiroir de mon bureau tout ce temps, depuis le jour où je l’ai acheté. Je n’y avais jamais repensé”, avait confié son propriétaire.

Loin devant, la cartouche de Super Mario Bros. acquise pour la somme de 2 millions de dollars a connu un parcours différent. Le New York Times précise que les deux dernières ventes record ont été réalisées dans une vente aux enchères, tandis que Rally utilise un système différent. Cette société achète des objets de collections et les “divise” en parts qui sont ensuite proposées à des acheteurs. Lorsqu’un collectionneur fait une offre, elle est présentée aux investisseurs qui votent pour vendre et encaisser leur part des bénéfices ou refuser.

Rally avait acheté la cartouche 140 000 dollars (près de 120&nsp;000 euros) en avril 2021 et les investisseurs avaient rejeté une offre de 300 000 dollars l’an dernier. Celle à 2 millions de dollars a été effectuée par un collectionneur “qui fait de gros paris dans le domaine du jeu vidéo”. Ce record rappelle qu’il vaut mieux vérifier ses tiroirs ou regarder du côté de la Game & Watch: Super Mario Bros. pour (re)découvrir l’incontournable Super Mario Bros..


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.