LaboFnac

Les ventes de casques audio progressent grâce aux écouteurs true wireless

Les ventes de casques audio connaissent une forte croissance en France, portées par les écouteurs true wireless. Ces écouteurs "vraiment sans fil" ont le vent en poupe et les références se multiplient.

Le marché du son progresse en France, en grande partie grâce au boom des ventes de casques audio. Le bilan annuel de Gfk révèle que 11,2 millions de casques et écouteurs audio ont trouvé preneur en 2019, soit une hausse de 7 %. Le chiffre d’affaires s’établit à 539 millions d’euros dans l’Hexagone, en progression de 31 % sur un an. Pour le groupe Gfk, les écouteurs et casques s’imposent comme « les produits stars de l’année », grâce notamment à la forte croissance des écouteurs « 100 % sans fil » ou true wireless. Le plus souvent présenté sous la forme d’intra-auriculaires, le chiffre d’affaires de ces écouteurs a été multiplié par trois au cours des douze derniers mois.

Sony WF-1000XM3

© LaboFnac

Preuve de l’engouement pour ce type d’appareils, il existait plus de 380 références à la fin de l’année 2019. Un chiffre qui pourrait encore augmenter en 2020, les écouteurs true wireless ont fait l’objet de nombreuses annonces lors du CES 2020. L’institut précise que le prix moyen s’établit à 115 euros, mais ne détaille pas l’ensemble des modèles.

Les intras true wireless sont en plein boom

De nombreux fabricants ont fait le choix de couper les câbles pour se tourner vers le true wireless. L’année 2019 a également marqué un tournant sur le haut de gamme avec l’arrivée des Sony WF-1000XM3 et des AirPods Pro, des écouteurs true wireless à réduction de bruit. Si de nombreux modèles sont intras-auriculaires, Apple a imposé sa griffe avec ses AirPods et leur design « coton-tige » qui inspirent de nombreux fabricants chinois. Le fabricant français Divacore tente lui aussi de prendre à contre-pied le géant de Cupertino avec ses AntiPods 2.

Alors que les enceintes connectées devraient être plus populaires que les tablettes d’ici 2021, leur progression n’a qu’un impact limité sur le marché français. Le Gfk note la présence de 1,2 million d’assistants vocaux dans l’Hexagone, soit une progression de 7 %. Concernant les barres de son, les ventes ont diminué de 5 % au cours des douze derniers mois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.