LaboFnac

Les ventes de PC repartent à la hausse en France, selon IDC

Le cabinet IDC vient de publier son rapport sur l’évolution du marché des PC de la zone EMEA au 1er trimestre 2017. Les ventes repartent à la hausse.

En chute libre depuis l’avènement des tablettes, le marché des PC a finalement repris sa croissance au cours du 1er trimestre à en croire les derniers chiffres du cabinet IDC. Une petite croissance observée, dans le cadre de cette étude, dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), mais une croissance tout de même : 1,6 % par rapport à la même période sur 2016. En tout, ce sont ainsi 17,4 millions de machines, portables et fixes, qui ont été vendues en début d’année.

HP Spectre x360

HP conserve son avance sur le marché des PC

Les portables mènent la danse

Cette croissance inattendue est toutefois loin de toucher tous les segments du marché. Ce sont essentiellement les portables qui tirent les ventes vers le haut (+ 8,9 %), tandis que les PC de bureau restent sur le déclin. Les ventes ont baissé de 12 % en un an, sur la zone EMEA toujours. Il est d’ailleurs aussi bon de noter que les tendances ne sont pas toujours les mêmes dans tous les pays.

En France et en Allemagne, par exemple, les ventes de PC portables et fixes ont augmenté de 8,2 % et 5,8 % quand elles baissaient de 7,9 % au Royaume-Uni, ou encore de 2,6 % et 2,8 % en Italie et en Espagne. Dans tous les cas, les portables semblent néanmoins l’emporter sur les machines de bureau. Ce qui ne change pas non plus, c’est le trio de tête des constructeurs qui vendent le plus.

Plus de 50 % de part de marché pour HP, Lenovo et Dell

HP conserve son avance et voit ses ventes progresser de 4,4 %, pour atteindre 25,7 % de part de marché. Il est toujours suivi de Lenovo, avec 20,6 % de part de marché, puis de Dell, loin derrière avec 12 %. Acer suit en quatrième position et enregistre la meilleure progression. Ses ventes s’envolent de 35,1 %, soit de 1 258 000 à 1 699 000 machines. Il s’accapare ainsi 9,8 % du marché et passe devant Asus, en léger recul. Sa part fond de 10 à 9,3 %.

Ventes de PC par constructeurs sur Q1 2017

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.