LaboFnac

iPhone 8 et iPhone 8 Plus : des ventes conformes aux attentes d’Apple ?

À en croire les premières analyses de ventes des nouveaux iPhone, il ne faudrait pas s'alarmer d'une popularité moindre des derniers-nés de la Pomme. Elle ferait partie de la stratégie de la marque.

Moins d’une semaine après la sortie des nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus, les premiers retours concernant leurs ventes se montrent peu enthousiastes, évoquant l’absence des longues files d’attente qui s’étiraient les années précédentes devant les Apple Store. Est-ce vraiment à dire que les deux smartphones se contentent d’un faible démarrage ? Si l’on en croit le cabinet d’analyse KGI, qui s’appuie sur ses analyses du premier week-end de disponibilité des deux appareils, leurs ventes sont en accord avec les objectifs commerciaux de la marque.

iPhone 8

D’après son analyse, il ne faut pas comparer les ventes des iPhone 7 et 7 Plus à celles des iPhone 8 et 8 Plus seuls, puisque la stratégie d’Apple inclut l’iPhone X, attendu pour novembre. Ming-Chi Kuo, l’analyste de KGI Securities, a ainsi expliqué aux investisseurs dans un rapport envoyé hier que « au premier abord, le taux d’adoption combiné des iPhone 8/8 Plus pour leur première semaine pourrait sembler faible (environ la moitié de celui des iPhone 6s/6s Plus et 7/7 Plus). Cependant, c’est dû au fait que l’iPhone X n’est pas inclus, et non à la faiblesse des ventes des iPhone 8/8 Plus durant leur premier week-end ».

Grosso modo, il faudrait patienter jusqu’au lancement de l’iPhone X – qui risque d’ailleurs de fédérer davantage les fans à même de faire la queue toute la nuit devant les Apple Store pour être les premiers servis – le 3 novembre prochain, avant de crier au déclin de la Pomme. Avant également de prophétiser sur l’éventuel manque de succès des iPhone 8, on rappellera que l’an dernier, les premières estimations de ventes des iPhone 7 avaient également tablé sur un déclin, en comparaison des ventes d’iPhone 6s.

Point intéressant à noter, KGI note que le format « Plus » des iPhone séduit désormais, et que Apple s’attendrait à ce que l’iPhone 8 Plus représente la moitié des ventes de ses derniers mobiles. Il aurait en outre prévu la production de 16 à 18 millions d’unités durant le troisième trimestre de l’année fiscale 2017, dont la moitié d’iPhone 8 Plus.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.