LaboFnac

Les ventes de PC portables ont fortement augmenté au deuxième trimestre

Les ventes d'ordinateurs portables ont fortement progressé au deuxième trimestre, selon Strategy Analytics. Le secteur a directement profité de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement.

Strategy Analytics vient de publier son rapport sur l’évolution du marché des ordinateurs portables au deuxième trimestre 2020. Le constat est sans appel : le secteur a profité de la crise sanitaire pour progresser. Le cabinet de recherche annonce que les ventes de PC portables ont progressé de 27 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. Cette progression est associée à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de confinement qui ont obligé des millions d’utilisateurs à travailler depuis chez eux. Le grand public, l’éducation et les professionnels se sont « empressés » de s’équiper en matériel informatique au cours des derniers mois.

HP Pavilion x360 14 (2020)

HP Pavilion x360 14 (2020) © HP

Lenovo et HP apparaissent comme les grands gagnants de cette situation, accaparant près de la moitié du marché mondial (49,8 %). Le groupe chinois a augmenté ses ventes de PC portables de 17 % au cours du deuxième trimestre (13,6 millions d’expéditions) tandis que HP enregistre une hausse de 42 % de ses ventes mondiales, portant son total à 13,4 millions. Le fabricant américain progresse sur le marché avec une part de marché de 24,8 % et se rapproche de Lenovo dont la part de marché est passée de 27,1 % en 2019 à 25 %. Ce dernier reste toutefois le leader du marché. Avec 8,4 millions d’ordinateurs portables expédiés (+21 % sur un an), Dell confirme sa troisième place avec une part de marché qui s’établit à 15,6 %.

Ventes PC portables Q2 2020

© Strategy Analytics

La crise du Covid-19 est responsable de cette hausse

Derrière ce trio, les ventes de MacBook sont en hausse de 21 % (4,6 millions) pour permettre à Apple d’être quatrième. La firme de Cupertino a toutefois perdu de son influence avec une part de marché de 8,5 % contre 9 % il y un an. Au total, 54,2 millions d’ordinateurs portables ont trouvé preneur au cours de la période et Strategy Analytics a désormais les yeux rivés sur la rentrée. « Maintenant, le débat est de savoir si la demande de la rentrée scolaire et des vacances a été avancée en raison de la pandémie ou si ce n’est que le début d’une nouvelle ère de croissance pour les ordinateurs portables », explique le cabinet de recherche. L’année dernière, le marché du PC avait renoué avec la croissance pour la première fois depuis 2011.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.