LaboFnac

Ventes de smartphones : Xiaomi dépasse Samsung en Europe

Xiaomi a vendu plus de smartphones que Samsung en Europe et s’empare, pour la première fois, du fauteuil de leader. Le constructeur chinois progresse et profite de la baisse de régime de son concurrent sud-coréen.

En Europe, Xiaomi poursuit son irrésistible ascension dans le domaine des smartphones. Le fabricant chinois a vendu 12,7 millions de smartphones en Europe au deuxième trimestre 2021, selon les estimations de Strategy Analytics. Le cabinet évoque des changements sur le marché européen du smartphone et affirme que Xiaomi figure désormais en tête avec 25 % de parts de marché. La marque, officiellement présente en France depuis 2018, récolte les fruits de sa stratégie très agressive avec le lancement de nombreux modèles abordables. Elle affiche une progression de 67 % et profite de difficultés de ses principaux rivaux.

Xiaomi Mi 10 Pro

© LaboFnac

Longtemps présenté comme l’emblème de la réussite technologique et commerciale chinoise, Huawei a logiquement disparu des radars européens. Sans les services Google, le géant chinois ne peut actuellement exister en Europe et cette disparition a pu profiter à Xiaomi. La marque bénéficie également de la baisse de forme de Samsung qui enregistre une baisse de 7 % de ses ventes. Le géant sud-coréen conserve une part de marché élevée (24 %) grâce à sa gamme Galaxy A, mais il est confronté à une “concurrence croissante d’Apple dans le haut de gamme” et des fabricants chinois sur l’entrée de gamme, relèvent les analystes. Une situation contrastée pour Samsung, qui n’a pas su tirer parti de la disparition de Huawei en Europe.

Oppo et Realme s’installent en Europe

Derrière Xiaomi, d’autres marques chinoises ont en revanche su tirer leur épingle du jeu. Oppo confirme sa progression avec 2,8 millions de smartphones vendus et une croissance de 180 %. La palme revient à Realme qui fait son entrée dans le top 5 européen avec 1,9 million de smartphones écoulés et une croissance impressionnante (+1 800 % en un an). Au milieu de ces fortes progressions, Apple figure toujours dans le top 3 et a écoulé 9,6 millions d’iPhone (+15,7 % sur un an). Nous avons évoqué à plusieurs reprises le bel accueil réservé aux iPhone 12 qui permettent à la marque américaine de conforter sa place en Europe.

Ventes smartphones Europe Q2 2021

© Strategy Analytics via Business Wire

Pour rappel, Xiaomi est devenu le deuxième constructeur mondial selon les dernières estimations de Canalys. En grande forme, le fabricant chinois espère désormais devancer Samsung à l’échelle mondiale. Cela pourrait notamment passer par l’arrivée de la technologie HyperCharge 200 W au sein des smartphones Mi.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.