LaboFnac

La version complète de Photoshop CC se montre sur iPad

Adobe a profité de sa conférence MAX 2018 pour évoquer ses projets et notamment confirmé l'arrivée d'une version complète de Photoshop CC sur l'iPad. L'application sera disponible l'an prochain sur la tablette d'Apple et l'éditeur en a donné un premier aperçu.

Voilà une nouvelle qui va réjouir les utilisateurs d’iPad créatifs. Adobe a confirmé l’arrivée d’une version complète de Photoshop pour la tablette d’Apple lors de sa conférence MAX. En juillet dernier, nous rapportions que le célèbre éditeur prévoyait de lancer une « vraie » application pour iPad en 2019. Il ne manquait alors plus que l’officialisation qui a eu lieu cette semaine lors de cette conférence annuelle organisée à Los Angeles. L’éditeur explique qu’il souhaite proposer « toute la puissance, la performance et la précision » de son logiciel phare de retouche photo sous une forme revisitée. Pensé pour une utilisation au clavier et à la souris, Photoshop se voit offrir une interface moderne sur la base de gestes et du toucher, ajoute l’éditeur. L’objectif est de libérer Photoshop du bureau en proposant une « vraie » version sur plusieurs appareils mobiles.

Photoshop iPad

© Adobe

Le pari était osé et loin d’être gagné pour Adobe qui a profité de son événement pour expliquer la naissance de ce projet. Ainsi, deux ingénieurs travaillant sur Photoshop ont proposé cette « idée folle » de proposer le logiciel sur iPad en utilisant le code de la version bureau. « Il s’agit d’un véritable Photoshop sur l’iPad [exploitant] le même code sous-jacent et les mêmes algorithmes, avec une expérience utilisateur repensée pour tirer parti des spécificités de l’appareil », ajoute Adobe. L’éditeur insiste sur ce point, car il propose déjà une application mobile de retouche photo, mais cette version ne partage que le nom. Beaucoup plus limitée, Photoshop Express est très loin d’offrir autant de possibilités que le célèbre logiciel. Néanmoins, Adobe n’était pas certain du résultat et explique avoir demandé à ses ingénieurs de tenter l’expérience, en toute discrétion. Finalement, les derniers iPad ont convaincu l’éditeur qu’ils étaient suffisamment performants pour faire tourner Photoshop et justifier un portage.

Photoshop iPad

© Adobe

Chez Adobe, on parle de « preuve de vie » et si l’histoire racontée par l’éditeur est sympathique, il y a avait aussi urgence à se tourner vers les terminaux mobiles. En effet, le manque de puissance de ce type d’appareils a longtemps bloqué les projets d’Adobe, mais des machines comme les iPad Pro – qui visent le marché des professionnels de la création – ont été pensées pour des applications/logiciels comme Photoshop. Cette version plus proche de ce que l’on peut trouver sur Windows 10 et macOS permet d’ouvrir et éditer un PSD sans conversion et en utilisant les mêmes outils que sur la version bureau.

Photoshop CC arrivera aussi sur Android

Pour Adobe, cette « évolution évidente » se traduira par le lancement d’une première version pour iPad en 2019. Une première étape pour l’éditeur qui a déjà confirmé son intention de décliner son outil sur d’autres systèmes d’exploitation. On s’attend donc à voir Photoshop débarquer sur Android dans un avenir proche, même si Adobe ne le cite pas nommément et ne donne pas de date. En attendant, il est possible de découvrir en images et vidéos l’application sur iPad. L’occasion de voir à quoi ressemble l’interface et de noter que la démo puis la version 1.0 ne seront pas tout de suite aussi complètes que la version bureau. L’éditeur annonce que les fonctionnalités seront ajoutées au fil du temps. Enfin, le site américain The Verge a déjà pu essayer l’application et propose une prise en main vidéo (ci-dessous).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.