LaboFnac

Version payante de Firefox : Mozilla dévoile de nouveaux détails

La version payante de Firefox coûtera 4,99 dollars par mois et permettra, dans un premier temps, d'accéder à des sites de presse sans publicité. D'autres fonctionnalités sont également au programme.

À l’occasion de la présentation de sa nouvelle identité visuelle, Mozilla a évoqué l’arrivée d’une version payante de Firefox. La fondation a expliqué, par le biais de son PDG Chris Beard, qu’elle souhaitait lancer dès octobre une version premium proposant des fonctionnalités supplémentaires. Trois semaines plus tard, Mozilla revient avec de nouveaux éléments et enquête pour mesurer l’intérêt des utilisateurs.

Ad-free Internet by Firefox

© Capture d’écran (Mozilla)

L’organisation évoque, sur un site dédié, l’arrivée de Firefox Ad-free Internet, un abonnement mensuel à 4,99 dollars permettant d’accéder à des sites de presse sans publicité. Ce montant serait réparti entre les sites partenaires visités et devrait permettre de « soutenir les sites que vous aimez », tout en évitant « les publicités que vous détestez ». Mozilla ajoute : « Nous nous sommes associés à certains des plus grands éditeurs du monde pour vous offrir une meilleure expérience journalistique. Nous partageons votre paiement directement avec les sites que vous lisez. Ils gagnent plus d’argent, ce qui signifie qu’ils peuvent vous apporter un excellent contenu sans avoir besoin de vous distraire avec des publicités ».

D’autres fonctionnalités sont à prévoir, comme un accès aux versions audio des articles, des signets synchronisés de façon transparente entre les appareils ou encore l’accès à des lectures recommandées. Certaines de ses fonctions sont accessibles via des modules complémentaires, Firefox miserait ici sur la protection de la vie privée en évitant de partager des informations avec des applications tierces. Pour son projet, Mozilla semble s’être rapproché de la start-up Scroll. Cette dernière propose un service permettant de profiter d’une interface de lecture sans publicité à ses utilisateurs.

VPN et abonnement pour des sites de presse

Sur le papier, l’approche de la fondation n’est pas sans rappeler celle d’Apple avec News+ comme le note le site The Verge. Ce dernier a également repéré l’existence d’un autre site test faisant référence à un service VPN. Le PDG de Mozilla avait évoqué cette possibilité et différentes formules (4,99 dollars, 9,99 dollars et 12,99 dollars par mois) sont à l’étude.

Firefox Private Network by Firefox

© Capture d’écran (Mozilla)

Pour l’heure, l’offre n’est pas accessible et les utilisateurs sont simplement renvoyés vers un sondage. Ce dernier doit permettre de mesurer leur engouement pour ce type de formule. Il faut noter que Mozilla ne fait pas référence aux propos de son PDG qui évoquait un lancement d’une version payante en octobre. La fondation ne précise ni la date de lancement de son abonnement ni son coût en Europe. Elle devrait d’abord proposer une version bêta de son service après avoir recueilli les avis des utilisateurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.