LaboFnac

La version Web de Twitter fait peau neuve avec sa nouvelle interface

Après des mois de tests, le nouveau Twitter.com est en cours de déploiement. Cette nouvelle version se veut plus rapide et plus facilement personnalisable.

Twitter fait sa révolution et soigne enfin sa version desktop. Annoncé il y a plusieurs mois et évoqué en début d’année, le nouveau Twitter.com est en cours de déploiement. Inspiré de la version mobile du site, il apporte une nouvelle interface avec de nombreuses nouveautés en mettant l’accent sur la rapidité et la personnalisation.

Le réseau social au petit oiseau bleu – qui fête cette année ses treize ans – explique que ce design a été mis à jour pour rendre Twitter plus uniforme sur l’ensemble des appareils. « Nous avons testé cette nouvelle interface pendant plusieurs mois afin de nous assurer que le nouveau site reflète la façon dont vous utilisez Twitter (…) les fonctionnalités de Twitter.com rendent les conversations plus faciles à trouver et à suivre, mais aussi, un peu plus sympathiques », explique le réseau social. Après avoir relancé l’affichage antéchronologique des tweets et offert la possibilité d’ajouter un GIF, des images ou une vidéo aux retweets, Twitter met l’accent sur cinq nouveautés.

Twitter.com

© Twitter

On note tout d’abord la fin des menus en haut au profit d’une colonne située à gauche. Cette barre de navigation latérale doit rendre le changement d’un onglet à un autre « plus facile et rapide » et accueille plusieurs fonctionnalités. On retrouve enfin, sur la version bureau, les Signets qui permettent d’enregistrer un tweet de façon privée sans avoir à utiliser la fonction Like. Proposée depuis plus d’un an sur mobile, la fonction n’était pas accessible via l’interface Web de Twitter, il fallait pour cela passer par la version mobile. Les Listes et le Profil profitent également de l’arrivée de cette barre de navigation pour se faire plus de place, tout comme Explorer.

Twitter explique avoir incorporé cet onglet afin d’apporter « la même qualité de contenu auquel vous accédez dans l’application ». Là encore, les habitués des applications mobiles ne seront pas dépaysés et devraient voir apparaître davantage de vidéos en direct et d’informations locales personnalisables. Concernant la rapidité, le changement est flagrant et Twitter offre une expérience beaucoup plus fluide.

L’interface Web se rapproche de la version mobile

Les messages privés (DM) ont eux aussi été améliorés afin d’être plus accessibles. À la manière de la version pour iPad, il est désormais possible de suivre ses conversations et d’envoyer des messages à partir d’une même page. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de passer d’un écran à l’autre plus facilement pour envoyer un message.

Twitter.com

© Twitter

Autre nouveauté très attendue, la prise en charge du multicompte. L’option était déjà proposée sur l’application mobile alors que la version desktop obligeait à se déconnecter d’un premier compte pour se connecter au second. Désormais, il est possible de passer d’un compte à l’autre depuis la navigation latérale. Enfin, l’interface de Twitter.com donne le choix entre le thème clair par défaut et deux options pour le mode sombre (Noir ou Bleu foncé). Il devient également plus facile de changer la couleur qui accompagne l’arrière-plan. Avec ces nouveautés, la version Web de Twitter rattrape enfin son retard sur les applications et sites mobiles.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.