LaboFnac

ViewSonic M1 : un projecteur LED nomade et ingénieux

ViewSonic annonce l’arrivée d’un nouveau vidéoprojecteur LED ultraportable. Le M1, son nom, permettra ainsi de profiter de ses contenus multimédias partout et dans des conditions honorables.

Les vidéoprojecteurs se font de plus en nomades, et ce n’est certainement pas pour nous déplaire. Le Nebula Capsule nous avait par exemple fait forte impression à l’issue de notre prise en main, l’idée de pouvoir organiser des projections sur le pouce tout en profitant des applications Android contrebalançant une qualité d’image loin d’être irréprochable. C’est cependant un tout autre modèle qui nous intéresse ici, un peu plus classique à l’usage. Le ViewSonic M1 ne vous épargnera pas le branchement d’une source vidéo, mais semble disposer d’autres atouts, à commencer par une construction plutôt ingénieuse.

ViewSonic M1

© ViewSonic

Un pied multifonction

Conçu pour un usage essentiellement nomade, ce nouveau modèle se montre évidemment compact avec ses dimensions de 146 x 126 x 40 mm pour un poids de 0,75 kg pied inclus, peut-on lire sur le site officiel. On imagine toutefois qu’il s’agit là des dimensions de l’ensemble lorsque le pied est rangé, puisque celui-ci pivote à 360°. Une particularité intéressante, puisque cela facilite non seulement l’installation, mais permet aussi de protéger la lentille lors du transport. Le pied du M1 peut alors la recouvrir. Il est en outre intéressant de noter que cette position l’éteint automatiquement, alors que le déploiement du pied entraîne l’allumage.

Focale courte et lampe LED longue durée

On notera par ailleurs la présence d’un panneau de commandes sur le tour et d’une molette permettant d’ajuster la netteté de l’image, pouvant atteindre 100 pouces avec un recul de 2,6 mètres seulement grâce à l’intégration d’une focale courte. Un système de correction de trapèze jusqu’à +/- 40° (vertical) est par ailleurs prévu alors que le rapport de contraste est annoncé à 20 000 : 1. Il faudra en revanche se contenter d’une définition native de 854 x 480 pixels et d’une luminosité de 240 lumens avec la lampe LED embarquée, mais pour laquelle ViewSonic promet cependant 30 000 heures de projection.

Ce petit vidéoprojecteur est par ailleurs équipé d’une batterie, solution nomade oblige, et il devrait avec elle pouvoir offrir jusqu’à 6 heures d’utilisation avant de réclamer une charge. Une entrée dédiée a pour cela été prévue, alors que des entrées USB-C, USB-A et HDMI 1.4 complètent la connectique de ce ViewSonic M1, qui pourra en outre accueillir des cartes microSD et être raccordé à un système audio en mini jack si son double haut-parleur Harman Kardon ne suffit pas. Prévoyez 299 euros à l’achat, possible dès à présent.

ViewSonic M1

© ViewSonic

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.