LaboFnac

Virtuality 2018 – Quand la réalité virtuelle s’invite dans les salles d’arcade

À quoi ressemblera la réalité virtuelle durant les prochains mois ? Le salon Virtuality, qui tenait sa seconde édition la semaine dernière, permet de s'en faire une idée plus précise.

Deuxième édition pour Virtuality, le salon parisien dédié à la VR. Durant trois jours, les amateurs d’immersion dans des expériences virtuelles ont pu aller à la rencontre d’une grosse centaine d’exposants. Des agences de communication, des spécialistes du divertissement, des marques proposant des films en VR ou des studios développant des jeux : 12 000 visiteurs sont venus à la rencontre des professionnels de la réalité virtuelle réunis au Centquatre.

Virtuality 2018

Quelles tendances isoler de ce salon ? Un peu plus mature que l’an dernier, le marché de la VR semble se professionnaliser et ne plus seulement chercher à divertir les particuliers, seuls chez eux. On retrouve donc des expériences en réalité virtuelle qui s’exportent jusque dans les musées, pour mieux offrir aux visiteurs un aperçu immersif du passé : c’est ce que propose désormais le Muséum d’Histoire naturelle de Paris.

Du divertissement bien réel

Mais la grande tendance de l’année, c’est celle de l’arcade : nombreux sont les professionnels proposant, tels les Russes de The Psycho, Midimages, MK2 VR ou Monde Virtuel, des machines destinées à fournir une expérience complète. Des plateformes mouvantes, voire vibrantes, avec lesquelles les sensations sont garanties, et que l’on devrait retrouver dans les mois à venir dans des salles spécialisées. Plus abordable peut-être, le gaming en VR se fait de plus en plus perfectionné. On retiendra ainsi SmartVR, qui propose, avec son titre After H, un jeu destiné à entrer dans le monde très sélect de l’e-sport. Les détails en images dans la vidéo ci-dessous !

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.