LaboFnac

Vive Cosmos : HTC décline son casque de VR modulaire avec les packs Elite et Play

La gamme Vive Cosmos s'enrichit de packs Elite et Play comprenant notamment de nouvelles faceplates pour accompagner le casque VR modulaire de HTC.

HTC étoffe son offre VR et capitalise pour ce faire sur l’aspect modulaire de son casque Vive Cosmos. Lancé en octobre dernier, celui-ci se retrouve donc au cœur des nouvelles propositions de la firme, lesquelles se distinguent principalement par les différents accessoires qu’elles incluent. Le kit Vive Cosmos Elite sera sans grande surprise l’ensemble le plus complet, mais la série accueillera également un Vive Cosmos Play moins perfectionné et plus abordable.

À noter qu’il faudra toutefois un PC suffisamment puissant pour les faire fonctionner, comme pour le Vive Cosmos originel qui reste d’ailleurs en vente au prix public conseillé de 799 euros.

Le Vive Cosmos Elite pour l’expérience de jeu ultime en VR

Visant principalement les joueurs, le Vive Cosmos Elite troque la faceplate (nom donné aux façades à fixer sur l’avant du casque) de tracking inside-out avec deux caméras du premier Cosmos pour une faceplate de tracking externe. Elle est munie de détecteurs laser à utiliser avec les stations steamVR 1.0 et 2.0. Deux stations de première génération sont d’ailleurs fournies avec le casque, qui s’accompagne également de deux manettes. Ce ne sont toutefois pas celles du Cosmos, mais celles du Vive classique.

HTC Vive Cosmos Elite

© HTC

Le casque en lui-même reste lui inchangé. On retrouve donc toujours au niveau des lunettes – qu’il est pour rappel possible de relever pour reprendre contact avec la réalité – quatre caméras et deux écrans de 3,4 pouces et 1700 x 1440 pixels chacun offrant un champ de vision à 110°, alors que des écouteurs stéréo de type supra-auriculaires sont intégrés au bandeau de fixation.

Notons pour finir que le Vive Cosmos Elite pourra être complété des accessoires issus de l’écosystème Vive, comme le Vive Tracker à fixer sur des objets ou l’adaptateur sans fil.

Le Vive Cosmos Play pour s’initier à la VR

Le deuxième ensemble qui viendra enrichir l’offre VR de HTC cette année reprend le casque Cosmos originel dépourvu toutefois des écouteurs, alors que la faceplate à deux caméras est cette fois remplacée par une autre on ne peut plus basique. Elle n’intègre pas d’électronique et vient surtout habiller l’avant du casque, qui conserve néanmoins ses quatre caméras pour le tracking inside-out sans base.

HTC Vive Cosmos Play

© HTC

Également livré avec deux manettes – celles du Cosmos, lumineuses et munies de joystick – le Vive Cosmos Play reste néanmoins compatible avec l’écosystème d’accessoires Vive et notamment les autres faceplates. Les utilisateurs pourront donc le faire évoluer en fonction de leurs besoins, mais HTC espère ainsi surtout séduire les professionnels n’ayant pas forcément besoin d’une grande précision, tels les musées souhaitant offrir des expériences VR à leurs visiteurs.

Prix et disponibilité

Le Vive Cosmos Elite fera ses débuts au mois de mars, mais il sera possible de le précommander à partir du 24 février au prix de 999 euros. À noter que sa faceplate de tracking externe sera également vendue seule, au tarif de 219 euros, pour faire évoluer le Vive Cosmos originel ou le Vive Cosmos Play qui attendu lui au prix de 499 euros. Sa sortie est prévue au second trimestre, et HTC entend également mettre en vente la faceplate du premier Cosmos au même moment – à 219 euros également.

Notons pour finir que HTC annonce également travailler sur une faceplate Cosmos XR. Équipée de deux caméras traversantes et couvrant un champ de 100° pratiquement égal à ce que proposent les écrans du casque Cosmos, elle permettra d’intégrer « finement la réalité au sein de l’univers virtuel avec une grande transparence et une réelle précision » et sera proposée dans un kit de développement à partir du second trimestre. Il faudra néanmoins patienter jusqu’à la Game Developers Conférence de mars pour plus de détails.

HTC Vive Cosmos XR

© HTC

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.