LaboFnac

Vive X : l’incubateur dédié à la VR s’intéresse de près à votre cerveau

L'incubateur Vive X, lié au HTC Vive, accueille de nouvelles start-ups. Parmi elles, quelques entreprises travaillant de près sur l'activité cérébrale et visant à mieux s'y adapter.

Le HTC Vive s’accompagne d’un incubateur dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, Vive X. Celui-ci annonce aujourd’hui l’intégration d’une troisième fournée de start-ups à ses rangs, au nombre de 26. Elles viennent rejoindre les quelque 80 entreprises dans lesquelles Vive X a déjà investi et qui bénéficieront des 100 millions de dollars engagés par la firme.

Neurable

Ces nouveaux arrivants sont répartis dans cinq villes, à savoir San Francisco, Pékin, Shenzhen, Taipei et Tel Aviv, qui n’était jusqu’alors pas représentée au sein de l’incubateur. Parmi eux, on remarque notamment l’arrivée de Neurable, qui avait déjà fait parler de ses travaux il y a quelques mois. Il faut dire que son titre, baptisé Awakening et présenté l’été dernier, avait pour lui une caractéristique pour le moins originale : utilisé avec un HTC Vive affublé d’électrodes, il était associé à une interface neuronale directe, c’est-à-dire contrôlé par l’activité cérébrale, remplaçant les contrôleurs manuels.

Un sujet qui semble tout particulièrement tenir à cœur des équipes de Vive X, dans la mesure où les Taïwanais de Looxid Labs, eux aussi nouvellement intégrés à l’incubateur, travaillent à « mesurer l’activité cérébrale et oculaire » afin « d’analyser l’état émotionnel de l’utilisateur » en vue d’améliorer l’expérience globale de la VR. Quant à Configreality, basé à Shenzhen, il se charge en quelque sorte de duper le cerveau de l’utilisateur afin de modifier sa perception de l’espace, par exemple pour qu’il puisse « avoir l’impression de marcher dans un espace infini alors que l’espace physique qui l’entoure est limité ». Autant de promesses de développement qui pourront enrichir, dans les mois ou les années à venir, l’expérience fournie par les casques de réalité virtuelle.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.