LaboFnac

Vivo Apex 2020 : écran incurvé et stabilisation « gimbal » pour le smartphone concept

Vivo lève le voile sur la troisième génération de son smartphone concept. L'Apex 2020 imagine le futur du smartphone avec son écran ultra incurvé 120°, sa caméra frontale sous l'écran, son capteur "gimbal" et son zoom optique continu, sans oublier sa recharge sans fil 60W.

Attendu pour le MWC 2020, le Vivo Apex 2020 a dû patienter quelques jours supplémentaires avant d’être présenté. Le constructeur a finalement attendu le 28 février pour dévoiler la troisième génération de son smartphone concept. Jamais commercialisé, l’Apex sert de vitrine technologique et permet à la marque d’imaginer le futur du smartphone. Pour Vivo, l’avenir n’est pas pliant, mais très incurvé, comme en témoigne l’écran 120° FullView Edgeless qui fait disparaître les bordures et le cadre de la face avant. À l’image du Nex 3 et son écran « cascade » (Waterfall), le fabricant mise sur un écran « infini » dont les bases ont été posées par Samsung il y a quelques années.

Vivo Apex 2020

© Vivo

Vivo va plus loin que sur son modèle précédent ou le Huawei Mate 30 Pro (88 degrés), avec une courbure à 120 degrés. Ce choix entraîne la disparition des boutons physiques qui sont remplacés par un capteur haptique qui répond à la pression, afin de procurer la sensation du toucher physique, prévient Vivo. Le fabricant veut laisser toute la place à cet écran Full HD+ (2330 x 1080 pixels) de 6,45 pixels et opte pour un design Super Unibody sans aucune encoche.

La caméra frontale de 16 mégapixels est placée sous l’écran pour être invisible à l’œil des utilisateurs. Vivo indique avoir utilisé une « nouvelle disposition des pixels et une nouvelle conception des circuits » afin de multiplier la transmission lumineuse de l’écran au niveau de la caméra frontale par 6 par rapport au reste de la surface. Le constructeur dit aussi avoir réduit les interférences optiques, la diffraction et les flashs parasites « grâce à une série d’optimisations de l’algorithme ». Enfin, le capteur photo frontal dispose d’une puce photosensible super-pixel 4-en-1, pour « capturer des images claires ».

Vivo Apex 2020

© Vivo

La photo est au cœur des préoccupations de l’Apex 2020. Le concept de troisième génération dispose d’un capteur principal de 48 mégapixels pourvu d’une stabilisation optique de type « gimbal ». Selon le constructeur, cette technologie offre une stabilisation optique d’avant en arrière et de gauche à droite avec de meilleurs résultats que le système OIS habituellement proposé sur les smartphones. Côté vidéo, cette stabilisation promet également moins de flous et plus de fluidité.

En réponse aux téléobjectifs avec zoom hybride qui s’invitent sur de plus en plus de nombreux smartphones,  Vivo a équipé son Apex 2020 d’un zoom optique continu de x5 à x7,5. L’ambition du constructeur est de proposer une qualité d’image identique, quel que soit le niveau de zoom. L’appareil est pour cela équipé d’une combinaison de quatre groupes de lentilles : deux fixes et deux mobiles. Malgré les améliorations apportées, Vivo indique que l’ensemble du module se contente d’une épaisseur de 6,2 mm « grâce à une structure en périscope ».

Vivo Apex 2020

© Vivo

L’Apex 2020 est une promesse pour l’avenir

Si le dernier smartphone concept de Vivo mise beaucoup sur la photo, il n’oublie pas de proposer une fiche technique solide. L’Apex 2020 embarque un Snapdragon 865 – qui lui permet d’être compatible 5G – associé à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Vivo ne s’attarde pas sur la capacité de la batterie de son smartphone, mais le constructeur annonce une compatibilité avec la recharge sans fil à 60W. La technologie Wireless Super FlashCharge 60W de Vivo permet de recharger une batterie de 2000 mAh en 20 minutes.

Annoncé sous Android 10, l’Apex 2020 ne sera pas commercialisé et se présente comme « une vision futuriste au-delà de l’imagination ». Les innovations annoncées devraient toutefois prendre place dans d’autres modèles de la marque, comme le prochain Nex.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.