LaboFnac

VLC : 3 milliards de téléchargements et de nouvelles fonctionnalités

L'association française VideoLAN était présente au CES de Las Vegas pour évoquer l'avenir de VLC. Elle en a aussi profité pour fêter les 3 milliards de téléchargements de son célèbre lecteur multimédia.

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas, plus grand salon dédié à la high-tech, a refermé ses portes avec comme chaque année de nombreuses annonces et innovations. Cette édition 2019 était particulière pour l’équipe de VideoLAN qui a fait le déplacement pour évoquer VLC et franchir une barre symbolique, celle des 3 milliards de téléchargements. Malgré la forte concurrence, ce lecteur multimédia open source et multiplateforme s’est imposé comme une référence, il a également su traverser les époques. Facilement reconnaissable avec son logo représentant un cône de signalisation orange et blanc, VLC est d’abord associé à l’univers PC ou Mac qui a perdu de sa superbe avec l’émergence des tablettes et smartphones. Le lecteur multimédia français s’est donc tourné vers les plateformes mobiles iOS et Android, avec succès si l’on en croit Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN.

VLC

© Capture d’écran (LaboFnac)

Élevé fin novembre dernier au rang de Chevalier de l’Ordre national du mérite, Jean-Baptiste Kempf est aussi l’un des principaux développeurs de l’application et il explique qu’environ un quart des téléchargements provient des appareils mobiles. Un signe fort pour un lecteur en constante évolution qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Après avoir fêté les 3 milliards de téléchargements sur son stand au CES, l’équipe a surtout profité de l’événement pour partager sa feuille de route et évoquer les nouveautés à venir. Les sites Variety et The Verge ont pu s’entretenir avec VideoLAN et apprendre que VLC supportera bientôt AirPlay, permettant ainsi aux utilisateurs de diffuser des contenus depuis leur iPhone (ou Android) vers l’Apple TV. Une nouveauté majeure qui rappelle le support de la technologie Cast de Google, l’une des nouveautés de VLC 3.0.

De nombreuses nouveautés à venir

« Tout comme avec le support de Chromecast, nous avons l’intention de supporter AirPlay sur n’importe quelle plate-forme. Il n’y a pas encore de date de sortie. Nous aimerions qu’il fasse partie de VLC 4, qui est la prochaine version majeure sur laquelle nous travaillons actuellement. Nous vous informerons à l’avance dès que nous aurons fixé une date », explique VLC. Jean-Baptiste Kempf a précisé au site Variety que le support d’Airplay pourrait arriver dans l’application VLC d’ici un mois. Une annonce qui intervient alors qu’Apple a décidé d’ouvrir AirPlay 2 aux fabricants de téléviseurs.

Autre annonce, l’équipe de développement travaille également sur une prise en charge native du contenu VR. Plutôt que de s’appuyer sur les SDK des fabricants de casques qui auraient considérablement l’application (plusieurs centaines de mégaoctets de code), VideoLAN fait du reverse engineering (ingénierie inversée) sur la plupart des casques de réalité virtuelle afin de « supporter nativement la VR via l’application principale de VLC ». Enfin, VLC pourrait devenir encore plus complet avec l’arrivée d’une bibliothèque multimédia pour accéder plus facilement aux contenus et simplifier la transition depuis iTunes. Toutefois, l’association indique que l’objectif n’est pas d’alourdir l’application et de venir concurrencer Plex ou Kodi.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.