LaboFnac

Voici à quoi ressemble une minute sur Internet en 2021

Internet ne dort jamais et une quantité gigantesque de données sont créées et échangées chaque minute sur la toile. Des millions de messages sont envoyés tandis que des milliers d'heures de vidéos sont streamées, c'est ce qui ressort des recherches de Lori Lewis et des chiffres publiés par All Access.

La perception du temps varie selon de nombreux paramètres, tels que l’âge ou le rythme de vie. Sur internet, 60 secondes permettent de créer et d’échanger une quantité gigantesque de données, comme l’explique Statista. Le portail de statistiques allemand a récemment publié une infographie présentant l’activité et les données générées sur Internet en l’espace d’une minute. On y apprend, grâce aux chiffres publiés par AllAccess et les recherches de Lori Lewis, que 60 secondes suffisent pour que 69 millions de messages soient envoyés sur WhatsApp et Facebook Messenger. Très populaires, ces messageries revendiquent respectivement plus de 2 milliards d’utilisateurs et 1,3 milliard d’utilisateurs actifs.

Temps sablier

© Creative commons

YouTube est passé de 72 heures de vidéo par minute en 2012, à 500 heures de contenus par minute en 2021

La plateforme vidéo de Google, YouTube, n’est pas en reste et 500 heures de contenus sont mises en ligne chaque minute. Le e-commerce n’est pas en reste et 1,36 million d’euros sont dépensés toutes les 60 secondes, tandis que 197,6 millions de mails sont envoyés. Du côté d’Instagram, quelques 695 000 stories sont partagées alors que le phénomène Tiktok comptabilise 5 000 téléchargements par minute. L’application de rencontres gère quant à elle 2 millions de « swipes ». Concernant les réseaux sociaux, 200 000 tweets sont comptabilisés chaque minute et 3,4 millions de Snap sont créés.

Une minute sur Internet en 2021

© Statista

Derrière ces chiffres, on peut mesure la force des géants d’Internet et l’évolution du web en quelques années. À titre d’exemple, YouTube affirmait recevoir 72 heures de vidéo par minute en mai 2012. Les usages ont évolué et de nouveaux acteurs, comme TikTok ou Snapchat on fait leur apparition.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.