LaboFnac

VR Arles Festival 2017 : un été de films en réalité virtuelle à découvrir

Les Rencontres d'Arles se tiendront tout l'été, comme chaque année depuis près de 50 ans. Elles accueilleront pour cette édition 2017 un Festival dédié à la réalité virtuelle.

Comme chaque année, les Rencontres d’Arles compteront parmi les temps forts de l’été, du 3 juillet au 24 septembre. Mais cet événement consacré à la photographie s’ouvre, comme l’an dernier, à un (pas si) nouveau medium : la réalité virtuelle. C’est donc un véritable festival au sein du festival des Rencontres qui se tiendra du 3 juillet au 31 août dans la cité provençale.

VR Arles Festival

Organisé par le magazine photo Fisheye et la banque BNP Paribas, traditionnellement investie dans l’univers du cinéma, le VR Arles Festival sera évidemment ouvert au public, qui pourra y découvrir vingt films. La sélection est éclectique, puisqu’elle va du film d’animation en 3D (Asteroids, de l’Américain Eric Darnell, par exemple) à l’animé plus classique (Dear Angelica, de Saschka Unseld), en passant par la fiction mettant en scène des acteurs bien réels (Miyubi des Canadiens Félix Lajeunesse et Paul Raphaël) et le documentaire (la production germano-kenyane We Who Remain). Des vidéos d’une durée parfois limitée à quelques minutes, ou dépassant la demi-heure, dont vous pouvez retrouver les bandes-annonces à cette adresse.

Pour être regardés, ces films imposent évidemment l’usage d’un casque adapté. Vingt-cinq modèles seront à disposition du public, dont principalement des HTC Vive , mais aussi des Samsung Gear VR ou des Oculus Rift, selon les plateformes pour lesquelles les vidéos ont été optimisées.

VR Arles Festival

Et puisqu’il s’agit d’un festival à part entière, un jury présidé par Michel Hazanavicius (The Artist) décernera dès le 5 juillet un prix doté de 10 000 euros à la production qui l’aura le plus séduit. De quoi encourager la production dans ce secteur, que le Festival vise avant tout à promouvoir. Ses organisateurs visent d’ailleurs, à terme, à créer des ateliers d’écriture spécifiquement dédiés à ce medium très particulier, pourquoi pas dès l’an prochain.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.