LaboFnac

Watch Party : les vidéos Facebook bientôt visionnables en simultané avec des amis

Ça ne chôme pas du côté de Facebook en ce début d’année. Pour remplir son objectif de 2018, de nombreuses fonctionnalités semblent être en développement. Watch Party compte parmi elles.

« Réparer Facebook. » C’est l’objectif personnel que s’est donné Marc Zuckerberg pour 2018, mais il a bien évidemment aussi donné quelques directives à ses équipes. Leur objectif, commun donc, sera cette année de se recentrer sur les fonctions premières du réseau social et de renforcer les liens et interactions entre ses utilisateurs. Premier changement annoncé dans ce sens, Facebook entend revoir l’algorithme qui régit sa fameuse News Feed, mais cela pourrait également passer par une nouvelle fonctionnalité liée à la lecture de vidéos.

Watch Party sur Facebook

Elle a été baptisée « Watch Party » et Fidji Simo, vice-présidente produits chez Facebook, a récemment annoncé qu’elle était d’ores et déjà en test chez quelques utilisateurs, via son compte Facebook personnel. Son but : autoriser le visionnage de vidéos à plusieurs simultanément, avec bien sûr la possibilité d’échanger des commentaires en direct. La dirigeante explique vouloir ainsi apporter un peu de ce qui fait le succès de Facebook Live, qu’elle a d’ailleurs elle-même créé, à l’expérience de lecture de vidéos traditionnelles.

À en juger par l’image qui illustre son message, les Watch Parties seront aussi bien accessibles depuis un navigateur que depuis l’application mobile de Facebook, mais devraient dans l’immédiat rester réservées aux groupes. Autre précision, seuls les administrateurs et modérateurs d’un groupe pourront lancer cette lecture partagée. L’objectif serait toutefois d’en étendre la disponibilité à l’avenir et de permettre ainsi à un maximum d’utilisateurs de pouvoir en profiter. Espérons donc que cette phase de test sera concluante.

En attendant, on rappellera tout de même qu’il est déjà possible de profiter d’une expérience similaire avec YouTube, via des clients tels qu’Uptime par exemple.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.