LaboFnac

watchOS 6 : App Store dédié, nouveaux cadrans, suivi des cycles menstruels…

Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Apple a présenté les nouveautés de la version 6 de watchOS, son système d'exploitation pour l'Apple Watch. Elles sont minces, mais un outil de suivi des cycles menstruels fait son apparition.

Pour Apple, la WWDC est l’occasion de présenter les nouveautés de tous ses systèmes d’exploitation, et pas seulement d’iOS. Si l’OS mobile est évidemment au centre de l’attention, watchOS, le système exploité par les Apple Watch, a également eu droit à son lot de nouvelles fonctions.

D’abord, watchOS 6 s’offre un magasin d’application dédié, accessible directement depuis le cadran de la montre. Celui-ci affiche les apps compatibles et permet surtout aux montres de s’émanciper un peu des iPhone qui leur sont associés. Cela signifie que ces applications fonctionneront sans besoin qu’une application mère soit installée sur le smartphone de l’utilisateur. De nouvelles applications pratiques font d’ailleurs leur apparition, telles que la calculatrice ou un dictaphone.

wwdc apple

© Apple

L’an passé, Apple avait fait sensation grâce à la mesure d’électrocardiogramme (ECG) qui démontrait les ambitions du constructeur californien en matière de santé connectée. Cette année, watchOS se pare de fonctionnalités de suivi des cycles menstruels à travers l’app Cycle Tracking. Des solutions de ce type existent déjà sur des bracelets et montres connectées concurrentes, et il faudra tester la fonctionnalité pour déceler, ou non, des évolutions. Il est en tout cas fait mention d’alertes à l’approche d’un cycle, ou d’une période de fertilité.

wwdc apple

© Apple

Autre ajout intéressant : une application se charge d’analyser le niveau sonore ambiant – comme le feraient des appareils à réduction de bruit – mais dans le but de vous avertir quand celui-ci est trop fort. Enfin côté santé, un onglet Activity Trends apparait afin de vous donner des tendances d’évolution de vos exercices.

wwdc apple

© Apple

Et évidemment, de nouveaux cadrans et nouveaux bracelets sont prévus afin de personnaliser un peu plus chaque montre. watchOS 6 sera disponible avec les 4 générations d’Apple Watch à partir de l’automne 2019.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.