LaboFnac

watchOS 7 : l’analyse du sommeil arrive enfin sur les Apple Watch, avec d’autres nouveautés

Apple a donné hier le coup d'envoi de la WWDC 2020, et présenté notamment les nouveautés qui arriveront sur ses montres connectées avec watchOS 7.

Tout comme iOS ou macOS, l’OS des montres d’Apple aura droit à sa mise à jour annuelle à l’automne, mais c’est évidemment hier, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2020, que ses principales nouveautés ont été présentées. Cette nouvelle, et septième version de watchOS devrait encore améliorer le suivi d’activité et apporter enfin une fonction d’analyse du sommeil, en plus de petites nouveautés ci et là.

watchOS 7

© Apple

Du nouveau pour rester en forme, et en bonne santé

Proposée sur la plupart des montres concurrentes, et même sur des bracelets, l’analyse du sommeil fait aujourd’hui encore défaut aux Apple Watch, mais la firme de Cupertino compte donc y remédier à l’automne. Grâce à leur accéléromètre, les montres à la Pomme seront ainsi capable de renseigner leur porteur sur la durée de leur sommeil, sans toutefois aller jusqu’à en identifier les différentes phases (sommeil léger, profond, paradoxal) comme le proposent d’autres modèles.

Apple a néanmoins le mérite de proposer, outre le décompte des heures de sommeil donc, et cela par nuit et par semaine, la possibilité de définir des routines pour se préparer à dormir. Celles-ci pourront inclure des sons relaxant ainsi des scénarios domotiques avec Home. Un nouveau mode permettra par ailleurs d’activer le mode Ne pas déranger tout en limitant la luminosité de l’écran durant la nuit, et watchOS 7 permettra également de se réveiller en douceur à l’aide de vibrations ou de sons calmes.

watchOS 7

© Apple

Bien sûr, ces nouvelles fonctionnalités imposeront, pour être utilisées, de porter l’Apple Watch durant la nuit, moment généralement privilégié par les utilisateurs pour la recharger. Apple ajoute donc aussi un système de rappel. En fonction de leurs habitudes, les utilisateurs seront ainsi prévenus si une charge est nécessaire dans l’heure précédant le coucher.

WatchOS 7 devrait ainsi pouvoir aider les utilisateurs à améliorer leurs habitudes de sommeil pour être en forme la journée. Un point d’autant plus important pour les sportifs, qui trouveront aussi dans l’application Activité, rebaptisée Fitness d’ailleurs, de nouvelles activités pouvant être suivies, dont la danse ou le renforcement musculaire. Les montres d’Apple gagneront par ailleurs une fonction de détection automatique de lavage des mains assortie d’un chronomètre et d’un historique pour sensibiliser les utilisateurs à ce qui s’est imposé comme l’un des gestes barrières les plus efficaces durant la pandémie de Covid-19, et l’application Noise s’enrichira d’une nouvelle fonction afin de prévenir les dommages auditifs dû à l’écoute au casque.

watchOS 7

© Apple

Du nouveau aussi pour les cadrans, la navigation et Siri

Parmi les autres nouveautés importantes de watchOS 7 figure notamment la possibilité de partager des cadrans. Cadrans qui gagneront d’ailleurs de nouvelles complications pour le sommeil notamment, et qui pourront aussi afficher plus d’une information issue d’une même application, via ces mêmes complications. Apple annonce pour finir la possibilité d’utiliser ses Watch pour suivre des itinéraires à vélo via Maps ainsi qu’une nouvelle fonction de traduction instantanée avec Siri.

watchOS 7

© Apple

Prévue donc pour l’automne, la prochaine version de watchOS sera proposée en téléchargement sur les Apple Watch à partir de la Series 3, et à condition qu’elles soient appairées à un iPhone 6S au moins avec iOS 14.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.