LaboFnac

WD Ultrastar DC HC620 : un HDD à la capacité record de 15 To

Western Digital annonce un nouveau disque dur mécanique du nom d’Ultrastar DC HC620, et dont la particularité n’est autre que de proposer une capacité de stockage jamais atteinte jusqu’ici : 15 To.

Alors que l’un de ses trois sites de production de disques durs mécaniques a fermé ses il y a peu en raison d’une baisse de la demande au profit des SSD, Western Digital n’est pas pour autant près d’abandonner le bon vieux HDD. Bien au contraire même, puisqu’il ne se contente pas aujourd’hui encore d’en produire, et poursuit aussi ses efforts pour en développer le potentiel. Preuve en est avec l’Ultrastar DC HC620 proposant une capacité record de 15 To dans un format classique de 3,5 pouces.

WD Ultrastar DC HC620

© Western Digital

Sans grande surprise, c’est avant tout aux centres de données que se destine ce nouveau modèle, pour lequel Western Digital a évidemment dû rivaliser d’ingéniosité. En plus d’enfermer les plateaux dans de l’hélium plutôt que dans de l’air afin de réduire les effets de friction et pouvoir en augmenter le nombre (jusqu’à 8 ici) et la vitesse (7200 tr/min), il a aussi utilisé une technologie baptisée SMR (Shingled Magnetic Recording). Celle-ci a pour but d’augmenter la densité par plateau en superposant en partie les pistes de données.

Elle a néanmoins aussi l’inconvénient d’allonger le temps d’effacement et de réécriture, en plus de demander un contrôleur spécifique. Autant de raisons qui écartent plus encore cet Ultrastar DC HC620 d’un usage grand public, même si Western Digital annonce jusqu’à 255 Mo/s de taux de transfert. Également équipé de 512 Mo de mémoire cache, ce nouveau disque dur sera proposé en S-ATA 6 Gb/s et en SAS 12 Gb/s mais aucun prix n’a encore été annoncé.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.