LaboFnac

Wear OS 3 : Google évoque la nouvelle version et les montres compatibles

Google revient avec quelques détails concernant la prochaine version de son système d’exploitation, conçu en partenariat avec Samsung. On sait désormais quelles sont les anciennes montres connectées qui bénéficieront du nouvel OS.

Temps fort de la grand-messe pour développeurs de Google, l’annonce de la fusion entre Tizen de Samsung et Wear OS de Google doit enfin faire décoller Wear OS. Alors que les premières montres compatibles avec l’OS né de ce rapprochement doivent être présentées le 11 août prochain par Samsung, Google s’était montré plus discret depuis sa conférence I/O. Le partenaire du numéro un mondial du smartphone a apporté quelques précisions.

Wear OS 3 applications

© Google

Wear OS 3 : une poignée d’anciennes montres sera compatible

Évoquée sous le nom Wear lors de sa présentation, la plateforme unifiée conçue par Google et Samsung sera finalement appelée Wear OS 3. Le système d’exploitation Tizen du fabricant sud-coréen cède ainsi sa place à la marque Wear OS de la firme de Mountain View. Samsung pourra toutefois se consoler en proposant son interface One UI Watch, en plus de Wear OS 3, sur ses prochaines montres connectées. De son côté, Google se dit “ravi” de l’intérêt suscité par sa nouvelle plateforme unifiée et rappelle que de nombreuses nouveautés sont attendues. Nous les avions détaillés lors de la présentation de cet OS, qui espère enfin tenir tête à watchOS, le système d’Apple. “L’ampleur des changements apportés par Wear OS 3 vous obligera également à mettre à jour et à réinitialiser votre smartwatch pour qu’elle redevienne ce qu’elle était lorsque vous l’avez reçue (‘paramètres d’usine’)”, précise l’entreprise américaine.

Le déploiement de Wear OS 3 ne concernera qu’une poignée de montres connectées. Les modèles éligibles au passage de Wear OS 2 vers Wear OS 3 sont les suivants :

– Mobvoi TicWatch Pro 3 GPS
– Mobvoi TicWatch Pro 3 4G/LTE
– Mobvoi TicWatch E3
– Les futures montres TicWatch
– La nouvelle génération de montres Fossil

Une mise à jour tardive et facultative

Concernant cette dernière, il est précisé qu’elle sera lancée plus tard cette année. Début juin, nous rapportions que la marque Fossil ne comptait pas mettre à jour ses montres actuelles, préférant se concentrer sur une nouvelle gamme. Il apparaît aujourd’hui que cette série n’embarquera pas Wear OS 3 nativement – comme la Galaxy Watch 4 –, mais qu’elle sera compatible avec la mise à jour. Google prévoit d’ailleurs de prendre son temps et espère que ses partenaires “seront en mesure de déployer la mise à jour du système à partir de mi-2022 ou du second semestre 2022”. Les propriétaires de ces montres devront se montrer patients, tandis que les possesseurs d’une tocante Samsung sous Tizen ne passeront pas à Wear OS 3. Le fabricant sud-coréen continuera de proposer des mises à jour pour son système.

Google & Samsung Wear

© Google

Le nombre limité de montres éligibles s’explique par la faible influence de l’OS de Google. Les partenaires de Google ont préféré arrêter leur collaboration pour proposer leur propre solution, comme Samsung avec Tizen, Huawei avec Lite OS puis HarmonyOS ou encore Xiaomi (Amazfit OS) et OnePlus pour sa Watch. On note au passage que les montres annoncées comme compatibles sont toutes équipées de la puce Snapdragon Wear 4100 de Qualcomm. Fait intéressant, Google précise que la mise à jour sera facultative et disponible sur la base du volontariat.

Pour les autres montres sous Wear OS, le géant américain s’engage à proposer de nouvelles applications et à déployer des mises à jour de sécurité “pendant au moins deux ans” après le lancement de l’appareil. Plus que jamais, c’est l’expérience de Samsung couplée à la force de frappe de Google grâce à ses services ou au rachat de Fitbit qui doivent faire décoller Wear OS 3.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.