LaboFnac

En devenant open-source, WebOS (LG) veut aller plus loin que les TV

LG annonce le lancement d'une déclinaison open-source de son système d'exploitation webOS. Il compte en faire un OS majeur même en dehors de l'univers des TV.

WebOS prend aujourd’hui un nouveau tournant. Le système d’exploitation intégré aux téléviseurs et objets connectés de LG, annonce la marque coréenne, se fait aujourd’hui open-source. En partenariat avec l’agence nationale de la promotion de l’industrie IT (la NIPA), le constructeur compte soutenir des start-ups coréennes. Il promet de leur « fournir un soutien logistique et technique dans le but final de les commercialiser », pour peu toutefois que webOS leur soit utile. Concrètement, ils pourront télécharger et modifier la déclinaison open-source du système d’exploitation pour l’intégrer à de nouveaux types de produits.

webOS

© LG Electronics

Cette nouvelle vie offerte à webOS n’est pas la première dans l’histoire du système d’exploitation initialement lancé par feu Palm, et baptisé alors Palm OS. Racheté en 2010 par HP, il a d’ailleurs bénéficié d’une version open-source en 2011, proposée jusqu’à 2013. Il est alors passé aux mains de LG. Le Coréen en équipe depuis lors ses téléviseurs – quand nombre de concurrents ont préféré adopter Android TV – et appareils électroménagers.

« WebOS a parcouru un long chemin et représente désormais une plateforme stable et mûre, prête à aller plus loin que les téléviseurs pour rejoindre le cercle très réduit des systèmes d’exploitation qui ont connu une commercialisation réussie à un tel niveau de masse. Alors que nous évoluons d’un environnement basé sur les applications à un environnement basé sur le web, nous sommes convaincus que le véritable potentiel de webOS est encore à découvrir », assure Dr. I.P. Park, le CTO de LG Electronics.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.