LaboFnac

WeChat revendique plus d’un milliard d’utilisateurs

La célèbre application du géant chinois Tencent compte désormais plus d'un milliard de comptes d'utilisateurs. Messagerie, réseau social, plateforme de vente en ligne, WeChat est omniprésent en Chine et entend accentuer son développement international.

Le géant chinois de l’Internet Tencent peut avoir le sourire. WeChat, sa messagerie multifonctions, compte désormais plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs. « Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de WeChat dans le monde a dépassé la barre décisive d’un milliard », a annoncé Pony Ma, le directeur exécutif de Tencent. Un chiffre important, mais qui doit toutefois être nuancé. Contacté par l’AFP, Tencent confirme qu’il parle ici de « comptes d’usagers mensuels actifs ». Cela signifie que l’entreprise prend en compte le fait qu’un même internaute peut ouvrir plusieurs comptes.

WeChat

© Capture d’écran/WeChat

WeChat fête ses 7 ans et passe la barre du milliard de comptes utilisateurs

Toujours est-il que la croissance du géant chinois – né en 2011 – impressionne. Fin septembre, le nombre de comptes sur WeChat atteignait 980 millions, en hausse d’environ 16 % sur un an, précise l’AFP. À titre de comparaison, la messagerie Messenger de Facebook revendique 1,3 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois.

De son côté, WeChat s’est rapidement imposé en Chine. Devenue incontournable, l’application pour smartphone est à la fois messagerie mobile, réseau social, canal d’informations et de contenus, plateforme de vente en ligne et système de paiement électronique. Un succès que Tencent doit en partie à la politique du gouvernement chinois. En effet, on observe notamment que les différents services (Messenger, Instagram, WhatsApp) du réseau social américain Facebook – concurrents de WeChat – sont bloqués en Chine. Une situation qui a poussé de nombreux usagers chinois à se tourner vers les applications locales, dont celle de Tencent.

Le prochain défi pour Tencent ? L’expansion internationale

La plupart des utilisateurs de WeChat sont d’ailleurs en Chine continentale, même si Tencent cherche à doper son usage à l’étranger, notamment en misant sur sa popularité parmi les Chinois expatriés. Toutefois, l’étroite censure des autorités chinoises sur l’application et les controverses sur le traitement par WeChat des données personnelles compliquent son internationalisation. La situation est d’ailleurs tendue entre la Chine et les États-Unis. Récemment, plusieurs agences américaines, dont la CIA et le FBI, ont recommandé de ne pas utiliser les smartphones Huawei et ZTE. Selon eux, il existe un risque d’espionnage.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.